HISTORIQUE/SITUATION
L’Eibenstrasse se situe au sud du quartier Wiedikon de Zurich. Depuis les années 1930, elle s’étend entre les axes routiers de l’Uetlibergstrasse et de la Manessestrasse. L’Eichstrasse, qui bifurque vers le sud, permet de rejoindre la gare de Giesshübel, par laquelle transite le trafic pendulaire via les lignes Sihltalbahn et Uetlibergbahn. Le côté nord de la rue fait partie d’un ensemble immobilier construit dans les années 1960. Des immeubles résidentiels de cinq à six étages confèrent leur caractère au paysage urbain ainsi qu’à la cour intérieure en partie végétalisée et en partie urbanisée. Aux numéros 18- 20 de l’Eibenstrasse, près de l’intersection avec l’Eichstrasse, se dressait jusqu’à présent un immeuble résidentiel datant des années 1960. S’inscrivant dans un ensemble immobilier en îlot, il marquait un coude dans l’alignement des constructions.
CONCEPT/ARCHITECTURE
Le projet Eibenstrasse comprenait la démolition d’un complexe immobilier existant ainsi que la réalisation d’une construction d’un ensemble résidentiel durable et de grande qualité. Le bâtiment de remplacement se compose d’une construction en rangée de six étages avec sous-sol le long de l’Eibenstrasse. Au lieu de réaliser un coude, sa façade présente une élégante rondeur. À l’extrémité est, une aile de deux étages s’élève dans la cour. Elle est complétée par un escalier extérieur en colimaçon et transforme la cour en espace extérieur commun. Dessous et sous l’aile de la cour se trouve le parking souterrain avec accès direct aux cages d’escalier. Les deux entrées sur l’Eibenstrasse mènent aux cages d’escalier et, derrière celles-ci, directement aux cours. Les arcades ouvertes de la cour sont accessibles aux deux étages par la cage d’escalier située au numéro 20 de l’Eibenstrasse, de même qu’un jardin commun sur le toit, avec pergola, dans l’aile de la cour.
Les deux ailes sont pourvues d’une façade compacte; l’utilisation de différentes structures d’enduit permet de créer un jeu de lumière délicat sur les surfaces fermées. Au niveau du soubassement, l’isolation de la façade est revêtue de briques en céramique. Des plaquettes de parement en grès cérame et des éléments en béton apparent, partiellement arrondis, confèrent à l’architecture une touche d’élégance. Les fenêtres sont en bois et métal et sont équipées de stores à lamelles électriques. Les balcons et terrasses peuvent être ombragés par des stores bannes inclinables. Ceux-ci sont actionnés manuellement. Au total, le complexe compte 44 appartements de différentes superficies (de 2.5 à 4.5 pièces) qui répondent aux besoins actuels en matière de logement et aux exigences écologiques. Presque tous les appartements sont traversants de l’avant vers la façade arrière. Chaque logement dispose d’un balcon, d’un coin salon ou d’une terrasse. Des couleurs soigneusement sélectionnées et des matériaux élégants, tels qu’un parquet en chêne (huilé), créent une harmonie entre les espaces intérieurs et extérieurs.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ
Le complexe répond au standard Minergie-ECO, l’origine de tous les matériaux est déclarée. Une installation photovoltaïque est exploitée sur le toit, dont l’électricité produite est utilisée dans le cadre d’un regroupement de consommation propre (RCP).







