Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

Centre médical Rennbahn, Muttenz

SITUATION

La construction du centre médical Rennbahn a été réalisée dans le quartier Polyfeld, à Muttenz (BL), une commune prospère de la banlieue de Bâle. L’ingénieuse mixité d’usages combinant entreprises industrielles et tertiaires, l’Université de sciences appliquées et des arts du Nord-Ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW) et nouveaux logements, permet au Polyfeld de compter parmi les quartiers d’avenir de Muttenz. Les excellentes infrastructures de communication y contribuent également: la gare CFF, avec des liaisons directes vers Bâle, est à peine à cinq minutes à pied de la nouvelle clinique, tandis que l’accès à l’autoroute A2/A3 se situe également à proximité.

HISTOIRE

Fondée en 1981, la « Rennbahnklinik » jouit d’une excellente réputation en matière de prise en charge des patients, qu’ils soient sportifs amateurs ou professionnels. Qui pourrait oublier le « genou de la nation » ? Trois semaines après une opération du genou réalisée au centre médical Rennbahn, en 1985, le skieur Pirmin Zurbriggen retournait sur la piste à Bormio et remportait le titre de Champion du Monde. Quant à Dominique Gisin, championne olympique de descente à Sotchi en 2014, elle a également été opérée avec succès dans cette clinique.

Ces dernières années, les locaux de l’ancien site ne suffisaient plus à répondre à la demande croissante. C’est pourquoi, en janvier 2014, le centre médical Rennbahn a déménagé, seulement trois rues plus au nord, dans le nouveau bâtiment décrit ici. Celui-ci réunit l’ensemble des prestations de médecine de sport - diagnostic, traitement et rééducation ultramodernes - sous le même toit.

ARCHITECTURE

Le bâtiment se compose d’une partie allongée de sept étages précédée d’un socle proéminent de trois étages. L’édifice a été réalisé en béton coulé sur place, et comporte des façades-rideaux en béton. Les fenêtres sont en matière synthétique et en aluminium.

La forme compacte du bâtiment et la structuration de la façade résultent en grande partie des stratégies fonctionnelles des architectes. Telle une structure à larges mailles, les éléments en béton préfabriqués teintés en rouge intègrent de grandes parties vitrées qui renforcent l’aspect général du bâtiment tout en lui conférant une transparence maximale, – notamment au rez-de-chaussée. La qualité architecturale repose sur la prise en compte du règlement d’urbanisme du quartier Polyfeld quant aux proportions, aux colorations et à la répartition du grand volume de construction. Même l’aménagement extérieur s’intègre harmonieusement à la structure orthogonale du quartier: dans le coin sud-est de la zone, une place en angle a été aménagée, avec les accès principaux au bâtiment, la terrasse du restaurant et une zone d’espaces verts.

USAGE

Au rez-de-chaussée se trouvent le restaurant Alessia ainsi qu’un centre de radiologie. Le centre médical Rennbahn, qui occupe les trois premiers étages ainsi que le bâtiment annexe, a installé sur un même niveau des chambres dédiées aux soins en ambulatoire. Le premier étage sert au service de rééducation : dans la salle de kinésithérapie, on trouve des appareils de fitness. Un gazon artificiel destiné aux footballeurs, une piste de tartan pour les sprints et une salle spéciale consacrée à la biomécanique permettent, entre autres, de contrôler le déroulement des mouvements.

Le deuxième étage comporte deux salles d’opération et 14 chambres avec salle de bains privative. Des pierres naturelles de la vallée d’Onsernone et des parquets en bois d’acacia empreignent l’ambiance dans les chambres.

Au troisième étage, on trouve l’administration de la Rennbahnklinik ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales. Les étages supérieurs abritent des surfaces locatives de bureaux modernes. Entretemps, celles-ci ont été louées à l’Académie de formation et de simulation médicales (AMTS).

PARTICULARITÉS

Le centre médical Rennbahn de Muttenz est un projet de référence supplémentaire réalisé par HRS Real Estate AG dans le domaine des bâtiments de santé et hospitaliers. Grâce à une planification et une coordination remarquables, les exigences strictes en matière d’hygiène, de matériaux ainsi que les règlementations relatives à la santé ont pu être parfaitement maîtrisées. L’expérience acquise lors de la réalisation de la clinique de Seeschau, à Kreuzlingen (TG) s’est avérée très utile pour la mise à bien de ce projet.

La construction du centre médical Rennbahn a placé l’entreprise totale devant des défis particuliers : la parcelle étant située en bordure de l’ancienne décharge de déchets chimiques de Feldreben, il a d’abord fallu acheminer plus de 2000 tonnes de matériaux contaminés jusqu’à un centre de traitement pour déchets spéciaux. En outre, il a fallu réaliser une paroi clouée et ancrée afin de pouvoir construire jusqu’aux limites de la parcelle. Le projet s’est également avéré délicat du point de vue de la logistique de construction; trois des côtés du terrain étaient longés d’une rue et sur le quatrième, il y avait un bâtiment déjà existant. Malgré cela, la construction a été réalisée dans le respect total des coûts, de la qualité et des délais.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Le centre médical Rennbahn est raccordé au réseau de chauffage urbain de Polyfeld. Ici, on a recours à un chauffage écologique qui provient à plus de 80% d’énergies renouvelables : l’élément central de l’installation est constitué d’une pompe à chaleur industrielle qui utilise la chaleur rejetée par une grande usine d’huile alimentaire, d’autres industries locales ainsi que la nappe phréatique.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Reinach | Décembre 2018

Steinreben Reinach - E

Steinreben Reinach - E
Logements | Reinach | Décembre 2018

Steinreben Reinach - F

Steinreben Reinach - F
Logements | Reinach | Décembre 2018

Steinreben Reinach - D

Steinreben Reinach - D
Etablissements médicaux | Muttenz | Décembre 2018

Rennbahnklinik

Rennbahnklinik
Culture - Sports - Loisirs | Basel | Décembre 2018

Messe Basel-E

Messe Basel-E
Culture - Sports - Loisirs | Basel | Décembre 2018

Messe Basel-D

Messe Basel-D
Culture - Sports - Loisirs | Bâle | Décembre 2018

Centre de Foire de Bâle

Centre de Foire de Bâle
Bâtiments administratif et commerces | Bâle | Décembre 2018

Stücki Business Park - D

Stücki Business Park - D
Bâtiments administratif et commerces | Bâle | Décembre 2018

Stücki Business Park - F

Stücki Business Park - F
Bâtiments administratif et commerces | Bâle | Décembre 2018

Centre de Shopping Stücki Bâle

Centre de Shopping Stücki Bâle
Bâtiments administratif et commerces | Basel | Décembre 2018

STUCKI SHOPPINGCENTER BASEL

STUCKI SHOPPINGCENTER BASEL
Logements | Arlesheim | Décembre 2018

ARLESHEIM APARTMENTS - F

ARLESHEIM APARTMENTS - F
Logements | Arlesheim | Décembre 2018

ARLESHEIM APARTMENTS - D

ARLESHEIM APARTMENTS - D