Clinique Montbrillant

Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

Clinique Montbrillant, La Chaux-de-Fonds

HISTORIQUE / PROGRAMME

100 ans d’histoire et résolument tournée vers l’avenir. La clinique Montbrillant a récemment fêté un siècle d’existence. Gérée depuis 2002 par les praticiens qui y exercent, elle se devait de moderniser ses infrastructures et ses équipements pour maintenir et développer ses activités, dans l’esprit novateur et avant-gardiste de ses fondateurs.

Au vu des exigences sanitaires accrues et afin d’assurer un maximum de sécurité et de confort aux patients, la clinique a décidé, en 2010, la réalisation d’un plateau opératoire moderne et performant, dans un nouveau bâtiment jouxtant l’ancienne clinique. 

Construit sur trois niveaux, le nouveau bâtiment est relié par une galerie souterraine à la clinique existante, abritant les chambres et services aux patients devant y séjourner. 

Le rez-de-chaussée s’ouvre sur la réception, les deux salles d’attente, un cabinet médical indépendant et l’espace radiologie, prochainement doté d’une IRM. La physiothérapie, la pharmacie et les locaux techniques se partagent le sous-sol. L’étage est entièrement dédié aux trois blocs opératoires, réalisés par l’entreprise spécialisée Maquet. Une unité de stérilisation et d’anesthésie y est directement intégrée. 

CONCEPT

Clin d’œil à la cité horlogère. Le défi de la clinique consistait à allier une esthétique à la hauteur des exigences de qualité et d’image qu’elle souhaite afficher et l’intégration des fonctions prioritaires des blocs opératoires et de l’enchaînement logique des cheminements qui définissent pratiquement la forme de la “boîte” qui les contient. L’architecte a réalisé cette prouesse, misant sur la sobriété des formes, la particularité du revêtement extérieur et quelques détails qui donnent son caractère chaleureux et accueillant à l’ouvrage.

Surmonté d’une dalle de toiture fine et débordant en casquette sur l’entrée principale, le volume est bardé d’une tôle thermolaquée rouge-brun, dont les perforations rappellent les rouages des mouvements mécaniques chers à la cité horlogère. Jouant son rôle de brise-soleil, il assure une privacité absolue, tout en laissant pénétrer quelques touches de lumière et permet au regard de s’évader de l’intérieur. 

Ce revêtement anime les façades par des jeux de lumières, au gré des apparitions du soleil, des reflets dans les bassins ou par l’utilisation d’un éclairage led “léchant” la façade à la nuit tombante. La touche de couleur “réchauffe” et contraste l’hiver rigoureux et souvent blanc de neige à la Chaux-de-Fonds.

Dès le parking, tout est fait pour accueillir les patients et les inviter à entrer. Revêtements, bassins et jets d’eau, végétation concourent à établir un environnement chaleureux et rassurant. L’intérieur est à l’avenant, évitant l’ambiance trop médicale par le choix de matériaux et de couleurs chaleureux. D’où que l’on sorte, le guide visuel de couleur violet-prune forme un repère pour retrouver son chemin. La couleur verte rappelle les éléments “médicalisés” et l’orange-pêche désigne le cabinet médical indépendant. L’extension de la clinique a été réalisée pour un coût particulièrement compétitif, compte tenu des matériaux de qualité et des technologies de pointe mis en oeuvre. Un consortium de mandataires et d’entreprises neuchâteloises a été constitué dès la genèse du projet, assurant une excellente coordination des études à la réalisation.