Cycle d'orientation de la Florence

Etablissements scolaires

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Cycle d'orientation de la Florence, Conches / Genève

SITUATION / PROGRAMME

Compléter et rénover. Le Collège du Cycle d’Orientation de la Florence, construit en 1960, agrandi en 1970 et 2005, est situé dans une zone de villas de la périphérie urbaine genevoise, qui s’est densifiée simultanément au déroulement du chantier. Son gabarit est resté de 2 niveaux, la volumétrie a évolué en se développant sur l’extérieur, liée par des chemins piétons et des espaces verts.

La rénovation, décidée par l’Etat de Genève, a porté sur les bâtiments de 1960 et les classes ajoutées en 1970 dans la cour centrale. L’objectif des travaux était double: disposer des locaux nécessaires au fonctionnement d’un cycle d’orientation et mettre aux normes les bâtiments existants. Ces interventions ont porté aussi bien sur l’hygiène et la sécurité, les techniques du bâtiment et l’amélioration de l’enveloppe afin de réduire la consommation énergétique.

Le DIP (Département de l’Instruction Publique) devait répondre au programme d’un CO neuf, tout en y intégrant une série de particularités liées à l’organisation des locaux, leurs surfaces et leurs emplacements. Tout d’abord, il s’agissait de restituer  les espaces intérieurs et de créer une liaison entre les ailes des salles de classes isolées l’une de l’autre.

Il manquait une 3ème salle de gymnastique aux normes et une administration conforme aux besoins. 

Avec la constuction des nouveaux bâtiments, le projet répond en créant un bâtiment-pont dédié à l’administration, créant ainsi la liaison qui manquait entre les 2 ailes. Ce bâtiment s’accroche et intègre la nouvelle aile construite en 2005. Le remplacement de l’ancienne administration par la nouvelle salle de gymnastique, un bâtiment avec des locaux d’accueil et appartement du concierge, forment une nouvelle organisation qui permet de séparer les activités semi-publiques, logées dans le grand bâtiment de liaison au Nord, des activités purement scolaires dans les ailes latérales, les préservant ainsi des intrusions en dehors des heures scolaires.

CONCEPT

Concilier existant et nouveau. Compte tenu des différentes interventions passées, le parti pris vise à conserver les qualités et caractéristiques de l’ensemble, tant de la volumétrie que des matériaux utilisés, y compris le mode de construction en éléments préfabriqués. 

Du fait de l’inclinaison à 12,5° des 2 ailes des bâtiments d’origine, l’agrandissement du sous-sol de 1970 a été réalisé sur une trame en losanges, articulée avec l’orthogonalité des nouveaux bâtiments, lesquels répondent ainsi à l’existant et s’intègrent tout en s’affirmant dans leur modernité. La recherche de transparence entre l’intérieur et l’extérieur à travers de grandes surfaces vitrées permet à la lumière naturelle d’être omniprésente et facilite l’orientation des cheminements. 

Le déplacement de l’entrée principale a constitué un défi car il s’agissait d’en faire un élément fort qui se distingue immédiatement des autres entrées. Une dalle liée à la toiture et portée par une lame de béton se prolonge à l’intérieur dans un double volume et un banc extérieur en béton crée le contact avec le sol, marquant l’accueil.  

Pour que l’école reste en activité tout au long du chantier et respecter les échéances impératives des rentrées scolaires, il a fallu organiser 3 étapes de travaux, permettant les rocades de classes et tenant compte de la configuration des surfaces extérieures mises à disposition du chantier. 

La sécurité des personnes et la stricte séparation des zones de travaux et d’enseignement ont fait l’objet d’attention et de précautions particulières.

La rénovation a consisté à améliorer l’enveloppe des bâtiments par une réfection complète des toitures, remplacement des portes, fenêtres et isolations intérieures. Le concept conserve la qualité architecturale des bâtiments et leur mode de construction, en améliorant les performances thermiques sans procéder à un “emballage”. Le nouveau bâtiment administratif est construit sur un sous-sol existant, avec des difficultés techniques liées à la charge et aux liaisons avec les bâtiments existants. Il est bâti sur le principe d’un pont. Le bâtiment de la nouvelle salle de gymnastique est construit en système préfabriqué pré-murs et pré-dalles béton. La salle de gymnastique a un système porteur de piliers préfabriqués et sommiers précontraints en béton. Les façades extérieures et intérieures sont largement vitrées.

Les aménagements intérieurs ont consisté à moderniser le second œuvre et à installer les nouveaux équipements d’enseignement. 

L’ensemble des techniques, chauffage, ventilation, électricité ont été changés, le tout étant contrôlé à distance par un système de régulation. La grande cour intérieure devenue minérale après l’enlèvement des anciens bacs en béton qui faisaient obstacle, contraste avec les patios qu’elle domine, dont les nouvelles plantations valorisent les espaces reliés directement aux classes du sous-sol. A l’extérieur des bâtiments une ceinture de végétation a été plantée.

Cette rénovation de manière générale a été autant de chantiers qu’il y a de bâtiments avec des problématiques à chaque fois différentes. De plus avec la construction de nouveaux bâtiments, les liaisons et interstices sont ici autant de situations complexes à résoudre tant sur le plan architectural que technique.

L’attention a été portée sur le respect des bâtiments d’origine et l’insertion des nouveaux. 

Une attitude qui consiste à lier ce qui est neuf dans l’ensemble de ce qui préexistait plutôt que de se confronter. Les bâtiments neufs s’intercalent tout en affirmant leur contemporanéité. 



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