Discovery Learning LAB - EPFL

Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

Discovery Learning LAB - EPFL, Ecublens

HISTORIQUE/SITUATION

Nouvel espace d’enseignement innovant de l’EPFL, le Discovery Learning Lab (DLL) s’insère entre deux bâtiments existants, les ELE et ELH. Situé au cœur du site d’Ecublens, le volume intègre des infrastructures pour les travaux pratiques des étudiants visant à stimuler leur créativité par l’adoption de nouvelles méthodes d’enseignement. Dans le cadre du Discovery Learning Program, des équipements de pointe sont mis à la disposition des étudiants et des enseignants pour intégrer interdisciplinarité, apprentissage par projet, expérimentation et prototypage dans leur cursus d’études. Conçu d'une collaboration entre Marti Construction SA et le bureau Fehlmann Architectes SA qui ont remporté l'appel d'offre en Entreprise Totale en 2019, le bâtiment s’inscrit dans le développement du secteur ouest du Campus, en bordure de l’Allée de Savoie.

PROGRAMME

Le DLL, aussi appelé The SPOT par la communauté EPFL pour Student Prototyping and Outreach Tank, comprend deux niveaux hors sol et un en sous-sol. Il remplace un ancien bâtiment qui faisait office de liaison entre les deux constructions voisines. En tant que Maître d’ouvrage, l’EPFL a souhaité créer un espace dévolu au prototypage, pour soutenir les étudiants dans la fabrication des composants de leurs projets, en leur donnant accès à un conseil professionnel et à des outils de production adaptés. Le nouveau volume accueille ainsi des espaces polyvalents ouverts à tous les étudiants pour favoriser les rencontres et les interactions – en particulier un open space de 400 mètres carrés haut de dix mètres–, des salles de conférence et des bureaux mais aussi des salles plus spécifiques destinées aux travaux des sections Electronique (montage, dépannage), Mécanique (machines, découpe  2D, soudure, stock et débit) et des locaux CAO. A cela s’ajoutent en sous-sol de grands espaces de stockage et une zone dédiée aux fonctions 3D (impression et immersion).

PROJET

Conçu en 2019 et réalisé en 2020-2021, le projet redéfinit l’espace entre les bâtiments ELD, ELE et ELH en repensant les circulations et proposant de nouveaux accès; les aménagements extérieurs bordant l’Allée de Savoie, entre le DLL et ArtLab sont requalifiés avec la plantation d’arbres et arbustes. Le projet doit surmonter les contraintes du site, espace restreint entre deux volumes existants, liaisons et circulations à préserver, et assurer un bon apport en lumière naturelle dans les locaux. L’ouvrage est positionné légèrement en retrait côté nord au profit d’un espace extérieur végétalisé et s’avance sur la rue, se distinguant ainsi des constructions voisines en évitant la mise en concurrence des ensembles architecturaux de périodes différentes.

RÉALISATION

La nouvelle construction est raccordée à trois bâtiments et a nécessité la démolition de parois adjacentes qui ont été reconstruites à l’identique. La charpente métallique de la halle repose sur une infrastructure en béton armé fondée sur des micropieux utilisés comme géostructures énergétiques. Les espaces se caractérisent par leur transparence et leur luminosité grâce aux façades entièrement vitrées scandées par des brises-soleil, par la toiture à sheds orientés au nord pour limiter l’impact thermique ainsi que par les nombreuses cloisons et garde-corps en verre. A l’intérieur, les gaines de ventilation sont mises sous caissons et longent les poteaux et les poutres de la structure métallique, accentuant ainsi l’effet visuel de supports massifs. Les locaux sont adaptés aux fonctions et une charge au sol d’une tonne par mètre carré est prévue. Outre la mise en place d’un système innovant de fondation énergétique dont les tubes échangeurs de chaleur récoltent l’énergie géothermique, des panneaux photovoltaïques complètent l’installation. Avec également une production de chaleur à distance et un refroidissement assuré par la circulation de l’eau du lac, le bâtiment labellisé Minergie P® s’inscrit dans la durabilité. Réalisé en un temps restreint malgré les aléas de la pandémie et un chantier entouré de bâtiments en exploitation, le bâtiment DLL encourage et soutient, par une architecture propice aux interactions, le travail de recherche interdisciplinaire.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Morges

Îlot Sud

Îlot Sud
Etablissements scolaires | Bussigny

Gymnase de Bussigny

Gymnase de Bussigny
Logements | Saint-Légier-La Chiésaz

Origami

Origami
Logements | Yverdon-les-Bains

Fleurettes 15

Fleurettes 15
Etablissements médicaux | Lausanne

Medi-Vet SA

Medi-Vet SA
Rénovations | Vufflens-le-Château

La Maison du Plessis

La Maison du Plessis
Culture - Sports - Loisirs | Cossonay

Salle polyvalente

Salle polyvalente
Bâtiments administratif et commerces | Rolle

"Les Eaux 2"

"Les Eaux 2"
Bâtiments administratif et commerces | Romanel-sur-Lausanne

Migros 1032 Romanel

Migros 1032 Romanel
Logements | Yverdon-les-Bains

Les Fleurettes

Les Fleurettes
Bâtiments administratif et commerces | Montreux

Clarens Centre

Clarens Centre
Bâtiments administratif et commerces | La Tour-de-Peilz

Migros La Tour-de-Peilz

Migros La Tour-de-Peilz
Industrie - Artisanat | Saint-Prex

Fischer Connectors SA

Fischer Connectors SA
Transports - parkings | Lausanne

Métropole Lausanne

Métropole Lausanne
Bâtiments administratif et commerces | Morges

Lake Geneva Center

Lake Geneva Center
Bâtiments administratif et commerces | Cugy

La Praz - Centre commercial

La Praz - Centre commercial
Logements | Pully

Château-Sec 7

Château-Sec 7
Logements | Cossonay-Ville

Les Laurelles B

Les Laurelles B
Bâtiments administratif et commerces | Morges

Sablons A

Sablons A
Bâtiments administratif et commerces | Cossonay

Rue Neuve - Les Chavannes

Rue Neuve - Les Chavannes
Bâtiments administratif et commerces | Aigle

MMM Chablais Centre

MMM Chablais Centre
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

Fondation de Beaulieu

Fondation de Beaulieu
Bâtiments administratif et commerces | Morges

CPEV Morges

CPEV Morges
Logements | Morges

Azur-Léman

Azur-Léman
Transports - parkings | Bursins

Le Restoroute de Bursins

Le Restoroute de Bursins