Bâtiments administratifs et commerces

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Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Au cœur de la Genève internationale, l’immeuble Kyoto profite d’un cadre verdoyant et d’une proximité avec l’aéroport, les transports en commun et les organisations internationales. Il s’inscrit dans le quartier Green Village. Cet ensemble ne cherche pas à constituer un front urbain, mais à maintenir le caractère paysager de l’îlot.

PROGRAMME

Le bâtiment Kyoto, haut de neuf étages avec deux niveaux de sous-sol, accueille principalement des organisations internationales, missions et ONG. Au rez-de-chaussée, des services de proximité tels qu’une salle de fitness et une banque dynamisent le site, tandis qu’un lobby favorise les rencontres et les synergies entre utilisateurs. Les espaces administratifs, modulables, s’adaptent aux besoins des preneurs. Chaque étage peut être occupé par une seule entité ou divisé en quatre, avec une organisation flexible, allant de l’open space aux bureaux cloisonnés. La conception compacte et rationnelle de chaque étage optimise l’espace, avec des bureaux en façade et des services et salles de réunion en noyau central, limitant ainsi les circulations internes.

PROJET/CONCEPT

Situé au cœur du nouveau quartier Green Village, Kyoto est un bâtiment administratif offrant des bureaux modulables adaptés aux besoins des organisations internationales et des ONG. Son architecture harmonieuse s’intègre dans un cadre agréable, parmi des immeubles de tailles variées entourés d’une végétation généreuse. Conçu pour favoriser la mobilité, le site bénéficie d’une proximité idéale avec l’aéroport et les transports en commun. La continuité et la diversité des espaces permettent des appropriations variées, conciliant ouverture au public et usages plus intimistes et privatifs.

RÉALISATION

À travers ses façades bronze, le projet s’inspire des menuiseries du bâtiment historique du Conseil œcuménique des Églises conçu par les frères Honegger, situé au cœur du site. Cette teinte, en écho à la couleur foncée des troncs, s’intègre parfaitement au cadre arboré. La façade en tôles d’aluminium éloxé Permalux® est composée de 514 éléments, chacun constitué de 15 profilés distincts, d’un verre de trois mètres et de tôles de finition de trois millimètres d’épaisseur. Suspendues par des baïonnettes, les tôles des caissons de stores permettent un remplacement facilité en cas de dommage. Le montage a nécessité des ajustements précis, notamment aux angles, où chaque élément s’appuie sur des plaques en acier fixées à la dalle pour un réglage en hauteur et en profondeur. À l’intérieur du bâtiment, un revêtement en noyer prolonge cette ambiance chaleureuse depuis l’entrée jusqu’aux halls des ascenseurs, conférant une atmosphère noble et ombragée. Kyoto repose sur une structure poteau-dalle, sans utiliser de poutres intermédiaires. Les bureaux, du premier au neuvième étage, disposent d’un faux plancher brut à personnaliser selon les locataires, de murs blancs et d’un faux plafond métallique. Les espaces communs allient esthétisme et fonctionnalité: le hall d’entrée, les paliers et les couloirs d’accès aux WC sont revêtus de terrazzo, tandis que les couloirs de service sont en résine. Les murs en bois acoustique et miroirs apportent chaleur et élégance. Le hall d’entrée combine un habillage en bois acoustique et un faux plafond en caisson avec luminaires suspendus.

TECHNIQUES

Le bâtiment est équipé d’une ventilation double flux et d’un système de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement par géothermie sur nappe. Labellisé SNBS Gold et THPE, il intègre une installation photovoltaïque sur sa toiture, mise en place par Group E dans le cadre du projet Microgrid Green Village, favorisant l’autoconsommation directe. L’électricité complémentaire provient du réseau et est certifiée Naturemade Star.

MESURES PARTICULIÈRES

Le radier de l’ouvrage est entièrement réalisé en béton recyclé. Certaines zones du radier étant situées sous la nappe phréatique, l’enceinte de fouille a été exécutée en paroi berlinoise avec un revêtement en béton projeté.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les aménagements extérieurs s’intègrent au site en valorisant les réalisations de Walter Brugger, l’un des architectes paysagistes les plus influents de l’après-guerre. Structurés autour d’une géométrie soignée, ils mêlent places, zones humides et palette végétale variée (ifs communs, érables, charmes, saules, hêtres et pins), renforçant ainsi la biodiversité selon les critères du label SEED pour les quartiers durables. La création de haies bocagères et de prairies complète cet écosystème. Les cheminements en béton teinté et sablé assurent une connexion fluide avec les abords du site.

DÉFIS

Pour limiter les transports, les éléments de façade ont été fabriqués à Denges (VD) plutôt qu’à Bulle (FR), et leur fixation optimisée directement sur le chantier. Une pièce de levage sur mesure a garanti la parfaite verticalité des éléments dans un espace restreint. Dans une démarche de durabilité, les matériaux ont été sélectionnés avec soin selon les critères du label SEED, avec un contrôle strict des fiches techniques et une limitation des substances comme les solvants. Un suivi régulier du plan d’action de durabilité SEED a accompagné chaque étape du projet. Enfin, la coactivité entre les travaux du chantier principal et ceux des surfaces locatives a nécessité une coordination étroite, permettant de respecter le planning global.

POINTS FORTS

Le projet encourage les interactions entre résidents et travailleurs grâce à des espaces communs et des zones de rencontre en plein air, favorisant ainsi une communauté dynamique. Kyoto a remporté le Prix de l’immobilier romand 2024 dans la catégorie bâtiment administratif et Green Village est le premier quartier SEED du canton de Genève.

RÉSULTATS ET IMPACT

En plus du label de quartier SEED, l’ensemble des bâtiments du Green Village ambitionne d’obtenir standard genevois THPE (Très Haute Performance Energétique) et le label suisse SNBS Gold pour l’ensemble de ses bâtiments. À terme, le site deviendra entièrement piéton en surface, avec une excellente desserte en transports publics. Il disposera de 250 places de parking en sous-sol et plus de 700 emplacements vélo pour encourager la mobilité douce.