Logements

27/2579

Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Un long combat. Au Grand-Saconnex, à deux pas du parc Sarasin, dans une zone de villas agréablement arborisée, un terrain abrite un pavillon. Pour valoriser la parcelle, le maître de l’ouvrage prévoit la construction d’un immeuble de cinq logements et dépose le permis de construire en 2013. Bien que répondant aux règles de la police des constructions, le projet est bloqué en “refus conservatoire” dans la perspective d’une modification du plan de zone affectant le quartier.

Après deux ans de démarches, la construction prévue démarre en automne 2015 et se termine en été 2016, offrant, conformément aux plans déposés, les cinq logements, dont trois offrant trois chambres à coucher et deux deux chambres à coucher.

REALISATION

Haut de gamme. L’immeuble Moukhtar se présente comme une construction de trois niveaux, les deux premiers en deux ailes bien marquées, coiffées par un attique qui bénéficie d’une terrasse de près de 200 mètres carrés. Un niveau en sous-sol abrite un garage pour six véhicules, les caves et les locaux techniques.

Avec ses façades ventilées recouvertes de travertin, une pierre sédimentaire, l’immeuble se situe d’entrée dans les constructions haut de gamme. De structure classique en béton, le bâtiment bénéficie de tous les atouts qui assurent d’une volonté de protection de l’environnement et d’une maîtrise énergétique : isolation périphérique, façades ventilées bardées de pierre naturelle, triple vitrage, ventilation mécanique à double flux, pompe à chaleur air-eau, chauffage par le sol. Le toit plat de l’attique est équipé de panneaux solaires thermiques qui produisent l’eau chaude sanitaire.

Qualité. Les qualités de l’immeuble vont au-delà des mesures d’économie d’énergie. L’aménagement intérieur se veut au niveau de l’ensemble avec du parquet dans toutes les chambres et une recherche de luminosité en privilégiant des grands vitrages et des garde-corps également vitrés sur la façade principale.

La cage d’escalier est revêtue de marbre et ses garde-corps sont vitrés comme ceux des façades. L’équipement des logements est à la hauteur des exigences du maître d’oeuvre. L’immeuble profite d’un jardin aménagé de plus de mille mètres carrés. Les logements du rez-de-chaussée en profitent de manière privatisée.