Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Fors SA, Studen

HISTORIQUE/SITUATION

Fêter un double événement. A fin mai 2016, Fors, entreprise spécialisée dans la distribution d’appareils ménagers premium, inaugurait son nouveau showroom, à Studen, au Sud de Bienne. L’entreprise, qui est l’un des plus importants fournisseurs de Suisse, désirait marquer par cette fête l’aboutissement de plusieurs années d’efforts architecturaux et la nouvelle présentation de son offre.

PROJET

Défauts structurels. En 2009, l’entreprise avait fait édifier un nouvel immeuble baptisé “Fors 5”, qui devait servir d’entrepôt pour le stockage des marchandises, de lieu d’exposition, de centre de formation et de centre administratif. Malheureusement, deux ans plus tard, la nouvelle construction présentait des défauts structurels qui la rendaient inadaptée aux fonctions pour lesquelles elle
avait été conçue.

Béton précontraint. Une première recherche de solution conduisait à renforcer la structure par des piliers, ce qui, dans le cadre d’un entrepôt, pénalise lourdement la manutention des marchandises.

La vraie solution est venue de l’entreprise VSL, ancienne division de Losinger Marazzi, rachetée par le groupe Bouygues. Spécialisée dans le génie civil en Suisse et à l’étranger – tunnels, viaducs, et autres –, VSL maîtrise la technique du béton précontraint et les techniques de manutentions lourdes. Appliquée au “Fors 5”, cette méthode a permis de sauvegarder toutes les longues portées indispensables, tant pour le stockage que pour le nouveau showroom.

Une fois le nouveau bâtiment consolidé, la direction de Fors a pu exploiter les mesures de protection énergétique et de durabilité qu’elle défend depuis toujours : les toits de l’entreprise accueillent l’une des plus importantes installations photovoltaïques du Seeland bernois, atteignant un rendement annuel de plus de 450000 kilowatts/heure.

RÉALISATION

600 mètres carrés d’exposition. Cet investissement sécurisé, Fors pouvait alors organiser un nouvel écrin pour ses marques de prestige. D’abord pour ses partenaires, plus de quatre mille magasins spécialisés, qui commercialisent les appareils de l’entreprise. Mais aussi pour les particuliers.

Le nouveau showroom, qui offre une surface d’exposition de six cents mètres carrés, présente le plus vaste choix d’appareils encastrables et indépendants – à faible consommation d’énergie – qui feront le bonheur des maîtres et maîtresses de maison en matière de cuisson, d’aération, de réfrigération et de congélation. En plus de l’exposition au rez-de-chaussée, “Fors 5” comporte des locaux de stockage au sous-sol, des salles de cours pour la formation du personnel et des détaillants au premier étage et des bureaux administratifs au second.