The Gate

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

The Gate, Brüttisellen

SITUATION / HISTORIQUE

Situé au sud-est du village de Brüttisellen (ZH), ce bâtiment administratif avec dépôt, baptisé «Werkhof The Gate» et réalisé par HRS Real Estate SA, est destiné à deux grandes entreprises de construction: Barizzi AG (génie civil) et Esslinger AG (construction immobilière). Le nouvel ensemble offre l’opportunité à ces dernières de partager leurs synergies et de répondre encore plus rapidement et efficacement aux besoins de leurs clients. Véhicules, matériel et compétences sont désormais regroupés sous le même toit.

Le bâtiment ne pouvait pas être mieux desservi puisqu’il est implanté dans la zone industrielle Brüttiseller Kreuz, connue pour être un important noeud autoroutier entre l’A1 et l’A53 (sortie Brüttisellen / Dietlikon). Le «Werkhof The Gate» est à quelques minutes de l’autoroute et est proche de la gare de Dietlikon, elle-même placée sur la ligne du S-Bahn Zurich-Effretikon.

CONCEPT / ARCHITECTURE

Le «Werkhof The Gate» se compose d’un bâtiment administratif sur six niveaux, de deux halles industrielles en léger décalage avec ponts roulants, ainsi que d’un parking souterrain. La répartition des zones de travail, de l’administration, du magasin et du dépôt ne s’opère pas au détriment d’une exploitation cohérente et fluide dans les bâtiments.

Au côté du parking souterrain sont logés la technique et les espaces pour le personnel. Cette zone en sous-sol a été réalisée en béton armé. La partie administrative du «Werkhof The Gate» est constituée d’une ossature traditionnelle en béton massif, la façade étant revêtue de briques apparentes. Les deux halles industrielles présentent une structure avec planchers intermédiaires bétonnés et construction métallique. Elles sont habillées de tôles profilées et quatre puits de lumière se déploient sur toute leur longueur. On mentionnera encore les exutoires de fumée et de chaleur ainsi que l’installation photovoltaïque en toiture, dont une partie est végétalisée.

PARTICULARITÉS

L’ensemble du bâtiment repose sur environ 220 pieux tournants plantés jusqu’à 30 mètres de longueur. Faisant office de plateforme de forage, une épaisse couche de gravier d’environ 40 cm a été compactée
par broyage à la chaux.

La construction est pratiquement entièrement dans les eaux souterraines. Lors de la phase d’excavation, les intervenants ont abaissé la nappe phréatique en recourant au procédé Wellpoint. Le bâtiment a été étanchéifié grâce à un système cuve blanche, certaines parties par un système cuve jaune.

À signaler aussi, l’installation d’une station-service pour les véhicules d’exploitation, avec une cuve diesel enfouie dans le sol. À l’intérieur des halles de dépôt, les deux grandes grues portiques ont pour mission de favoriser la gestion des matériaux stockés.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE / DURABILITÉ

Le développement durable constitue l’un des points forts de ce projet. Les toitures de halles héritent d’une végétalisation extensive. L’installation photovoltaïque d’une surface de 130 m2 assure une production annuelle d’environ 23 000 kWh, le bâtiment pouvant ainsi consommer sa propre électricité. La partie administrative bénéficie d’un chauffage au gaz naturel respectueux de l’environnement.

 


Télécharger le PDF
Code de référence: 12104F/1
Consulter le pdfCommander la version print