Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Wydler SA, Bossonnens

SITUATION / PROGRAMME

Répondre à la croissance. Active dans la création, le développement et la production de vêtements de travail et d’accessoires techniques destinés aux entreprises de construction et aux services publics,
Wydler SA, société familiale créée en 1960, souhaitait étendre son centre principal de Bossonnens. Au programme, sur la parcelle de 7’600 m2 située en zone industrielle et jouxtant les bâtiments administratifs et commerciaux d’origine: la construction d’une nouvelle halle de stockage, d’un vaste showroom sur deux étages avec visibilité depuis la route d’Oron qui la borde, ainsi que d’une zone de bureaux.

PROJET / RÉALISATION

Anticipation des besoins en deux étapes. A la demande du maître de l’ouvrage, la réalisation s’est effectuée en deux temps. Le concept proposé par MGW Constructions industrielles SA intègre ce paramètre tout en optimisant les coûts. Simplicité et fonctionnalité en sont les lignes directrices.

La première étape, réalisée en 7 mois, courant 2011, consistait à bâtir et accoler deux ouvrages: une halle de stockage d’environ 900 m2 et un édifice destiné à accueillir 400 m2 de bureaux sur deux étages, ainsi que 200 m2 de showroom au rez-de-chaussée. La halle en construction métallique est de type industriel, alors que le bâtiment administratif est en construction béton et acier, avec façades en panneaux sandwich, au rez-de-chaussée, de larges vitrines et, au-dessus, de bandeaux vitrés.

Les deux volumes ainsi agencés sont conçus pour laisser place à un troisième, réalisé en 2013, lequel prend place devant la halle et dans le prolongement de la partie administrative et commerciale.

Il s’agissait donc d’élaborer et de mettre en place dès la phase 1 les raccordements futurs du système de chauffage et de géocooling par sondes géothermiques.
Réalisée en 5 mois seulement sur un site en exploitation, donc avec la nécessité de réduire au minimum les éventuelles nuisances pour la clientèle comme pour les employés, la seconde étape s’achève au printemps 2013. Elle permet de doubler le volume administratif.
 
L’entreprise Wydler SA, à qui le premier agrandissement a valu une expansion surprenante, quadruple ainsi sa surface d’exposition, laquelle passe à 800 m2 sur deux niveaux. Quant aux bureaux, ils s’étendent désormais sur toute la longueur du dernier étage. Pour procéder à l’extension, il a été nécessaire de sacrifier une dizaine des 60 places de stationnement initialement aménagées et d’opérer les raccordements techniques pour lesquels tout était déjà en place.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Bulle | Février 2019

Coop Le Câro Centre

Coop Le Câro Centre
Industrie - Artisanat | Bulle | Mai 2015

Glas Trösch SA

Glas Trösch SA
Bâtiments administratif et commerces | Genève | Mai 2015

Rue de Lausanne 80-82

Rue de Lausanne 80-82
Bâtiments administratif et commerces | Bulle | Mai 2016

UCB Farchim SA

UCB Farchim SA
Bâtiments administratif et commerces | Bulle | Mai 2015

Gruyère Energie SA

Gruyère Energie SA