Constructions diverses

Industrie - Artisanat

1/12175F

Saint-Gall

HISTORIQUE/SITUATION

La localité de Haag (SG) compte environ 1500 habitantes et habitants et fait partie de la commune de Sennwald, dans la vallée du Rhin, sur la rive gauche du Rhin, au nord de la région de Werdenberg. Haag est le siège mondial du groupe international VAT Group, un fabricant de vannes à vide utilisées, entre autres, dans l’industrie des semi-conducteurs. L’entreprise totale HRS Real Estate SA a construit un nouveau centre de recherche et de développement sur le site de l’entreprise au sud de la localité.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Avec ce nouveau bâtiment, VAT  Group pourra renforcer sa position de leader technologique dans le domaine des vannes à vide de haute précision au sein de son siège. Le centre d’innovation sert de fondation au campus VAT de Haag et s’étend sur près de 12’000  m2 répartis sur quatre étages. De nouveaux laboratoires de recherche ultramodernes hébergent le service mondial de recherche et de développement de VAT et réunissent sous un même toit toutes les activités de recherche et de développement en Suisse.

Le nouveau bâtiment abrite également des salles de réunion, des bureaux et des espaces de restauration pour le personnel ainsi que les visiteuses et visiteurs. Le bâtiment peut accueillir 400  postes de travail au total. Le parking souterrain de 121 places se trouve au sous-sol, tandis qu’un étage technique se trouve au-dessus du 3e étage.

DÉFIS

Comme la construction prévue présente une hauteur de bâtiment et de façade différente du règlement sur les constructions de la commune de Sennwald, un plan d’affectation spécial a dû être élaboré dans un premier temps.

Les déblais étaient contaminés par de l’arsenic géogénique et devaient être éliminés de manière spécifique. L’excavation a été entourée d’un mur de palplanches et les abaissements de la nappe phréatique ont été effectués à l’aide de puits forés. La surveillance au moyen d’un réseau de points de mesure de hauteur a permis de prévenir tout affaissement dans la zone environnante. Les éléments de façade préfabriqués ont été montés sans échafaudage.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ

Le bâtiment est exploité à 100% de manière neutre en CO2 et répond aux critères du certificat de durabilité LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design). Le label LEED s’applique à toutes les phases du cycle de vie.

Les critères d’évaluation comprennent les sols durables, l’économie de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, ainsi que les matériaux et les ressources, la qualité des environnements intérieurs, ainsi que l’innovation et le design.

Les nappes phréatiques servent de source d’énergie pour les processus de chauffage et de refroidissement dans la technique du bâtiment. Une quantité appropriée est extraite du puits sur la nappe phréatique et un accumulateur d’énergie est alimenté par un échangeur de chaleur. Deux pompes à chaleur eau-eau prélèvent de l’énergie primaire et génèrent de l’eau chaude pompée via un processus thermodynamique. Cette eau chaude alimente un accumulateur de chaleur auquel les consommatrices et consommateurs sont raccordés. La distribution s’effectue via les couvertures thermiques.

La climatisation intégrale permet de garantir un débit d’air extérieur minimal et une bonne qualité de l’air intérieur. L’air est traité par les quatre processus thermodynamiques, à savoir le chauffage, le refroidissement, l’humidification et la déshumidification. L’évacuation de la charge s’effectue également via les couvertures thermiques.

Une installation photovoltaïque combinée à une toiture végétalisée a été installée sur le toit. À proximité du rez-de-chaussée, des surfaces de rétention permettent de réguler l’eau de pluie.