HISTORIQUE/SITUATION
Situé sur les hauts de Lausanne, cet immeuble fait partie d’un ensemble construit au début des années 1970. Il s’aligne avec le bâtiment voisin portant les numéros 151 à 159 du Chemin Isabelle-de-Montolieu, qui a été partiellement rénové quatre ans plus tôt par le même propriétaire. Pour ce projet, la fondation propriétaire souhaitait non seulement traiter l’enveloppe du bâtiment, mais aussi rénover l’intérieur des appartements. La complexité des travaux tenait entre autres au remplacement intégral d’une façade, dont la structure en bois, trop détériorée, ne pouvait être conservée.
PROGRAMME
L’objectif du Maître d’Ouvrage était d’améliorer significativement la performance énergétique du bâtiment, avec un gain de quatre niveaux dans le classement de l’enveloppe selon le CECB. La rénovation comprenait également le remplacement des équipements techniques, la modernisation des cuisines et des salles de bains pour un meilleur confort des locataires.
PROJET/CONCEPT
Les locataires ont pu choisir d’ouvrir leur cuisine sur la salle à manger pour une configuration plus contemporaine ou de conserver la typologie existante. Les cuisines ont été entièrement refaites et équipées, tandis que, dans les plus grands appartements, les WC ont été agrandis et transformés en salle de douche pour créer une deuxième salle d’eau.
En matière d’enveloppe, le projet s’inscrit dans la continuité des rénovations effectuées dans l’immeuble voisin en 2019-2020. La façade extérieure des studios a été entièrement remplacée par un mur en ossature bois, tandis que l’ensemble des garde-corps et du bardage a été repensé pour garantir une uniformité architecturale.
RÉALISATION
L’intervention principale sur les façades a consisté à doubler les murs en bétons avec une isolation périphérique crépie, complétée par des parties en ossature bois légère, traitées spécifiquement pour une meilleure durabilité.
TECHNIQUES
Le remplacement complet des conduites de chauffage et des radiateurs a permis d’éliminer les problèmes liés à l’ancien système de distribution monotube/en série. Une solution innovante a été mise en place en intégrant la distribution horizontale des tuyaux de chauffage dans les anciens caissons des volets roulants.
MESURES PARTICULIÈRES
Les travaux ont nécessité le désamiantage des cuisines et des salles de bains avant leur rénovation.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les espaces entourant le bâtiment ont été remis en état pour préserver l’esthétique du quartier et améliorer le cadre de vie des habitants.
DÉFIS
La rénovation a été réalisée par colonnes d’appartements superposés afin de remplacer simultanément l’ensemble des conduites verticales. Cette organisation a nécessité une coordination stricte des interventions des différentes entreprises, avec un planning optimisé pour minimiser la durée d’absence des locataires dans leurs logements. Ces derniers étaient relogés durant les travaux.
POINTS FORTS
Ce projet ambitieux allie performance énergétique et amélioration de la qualité de vie des locataires, tout en respectant un budget permettant de maintenir des loyers inférieurs au prix du marché. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de régénération du quartier, contribuant ainsi à l’amélioration durable du cadre de vie des résidents.