Logements

Rénovations

35/3535

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Le bâtiment situé avenue du Léman 23, à Lausanne, est une construction datant des années huitante, proche du centre-ville. Édifié entre le parc Mon-Repos et la promenade Jean-Jacques Mercier, l’immeuble est orienté plein sud et ses derniers étages offrent une vue sur le Léman. Son affectation est multiple, offrant commerces, logements et parking. Sa structure autorise une surélévation.

PROGRAMME

Le programme consiste à créer cinq nouveaux appartements, de quatre pièces et demie pour trois d’entre eux, trois pièces et demie et deux pièces et demie pour les deux derniers. Cette extension a nécessité des travaux sur la structure du bâtiment, la liaison par ascenseur et une augmentation du nombre de caves.

PROJET/CONCEPT

L’immeuble Léman 23 présente une architecture qui s’intègre dans le contexte urbain construit. Il comporte des séjours avec des terrasses orientées vers le lac. Pour ce projet d’agrandissement, la volonté était de surélever le bâtiment pour ajouter un étage de telle sorte qu’il soit perçu comme faisant partie de l’immeuble initial.

Il s’agissait donc de conserver le plan et la configuration spatiale des étages supérieurs mais en recourant à un système constructif facile à installer, léger pour ne pas surcharger la structure existante. Bien qu’en bois, le prolongement de la façade sud est revêtu de marbre identique à celui existant alors que les autres sont crépies. Les terrasses sont au même niveau que les sols intérieurs et la toiture est végétalisée. D’autres adaptations moins visibles ont été nécessaires, telles que le prolongement de l’ascenseur.

RÉALISATION

La structure de l’étage surélevé est en bois, isolée par de la laine de roche et des fibres de bois. Les fenêtres sont à triple vitrage. À l’intérieur, les sols sont revêtus de parquet et de carrelage, les plafonds sont des dalles de bois blanchies mais laissées apparentes, les murs crépis en blanc.

TECHNIQUES

La surélévation est chauffée au sol dans une chape sèche. Les murs porteurs ont été renforcés au rez-de-chaussée et au sous-sol par des fibres de carbone intégrées aux poteaux et aux murs existants.

LES DÉFIS

Le principal défi d’une surélévation sur site habité est la préoccupation de limiter difficultés et inconvénients tant pour les entreprises que pour les locataires. Dans ce cas, avec d’autant plus de peine que l’installation de chantier était réduite. La volonté d’intégration de l’extension a obligé à réinterpréter des détails datant des années huitante avec des techniques actuelles. L’exercice, tout en respectant les normes en vigueur quarante ans plus tard, s’est révélé périlleux.

POINTS FORTS

Les cinq nouveaux appartements offrent une vue imprenable sur le Léman et un confort de premier plan avec une hauteur sous plafond de deux mètres soixante.