Logements

Logements

Cité Générations et maison de santé, Onex

HISTORIQUE / SITUATION

Habitat intergénérationnel et centre de soins de premiers recours. Le projet “Cité générations et maison de santé”, sous l’égide du docteur Philippe Schaller avec le concours de CGi immobilier et du bureau d’architectes AAG, a été mené en collaboration étroite entre des professionnels du bâtiment et les médecins utilisateurs du site. Cet ensemble était l’opportunité de pouvoir réaliser un concept intégrant de l’habitat intergénérationnel et un centre de soins primaires et de médecine familiale.“Cité générations” se situe aux abords des deux pôles historiques de la commune d’Onex: le “Vieil Onex” et la “Cité Nouvelle”.
Le projet occupe l’ultime zone non construite du périmètre global  “route de Chancy, rue des Bossons, rue des Grand-Portes” avec ses délimitations données par les bâtiments voisins existants et le réseau viaire. Cette implantation dans un tissu urbain dense, contraignant pour la réalisation, offre maintenant tous les avantages d’un site au bénéficie d’infrastructures bien développées, notamment transports publics, écoles et centres commerciaux.

Situé dans une zone de développement, la construction est assujettie à un Plan Localisé de Quartier (PLQ). Ce dernier prévoyait une mixité d’activités et de logements, à savoir un bâtiment d’activité (R+3, type commercial / administratif) en front de la route de Chancy, faisant office de dispositif antibruit pour les immeubles de logements (R + 3) situés à l’arrière, côté “square”.

PROGRAMME

Concept innovant. Le projet, dans le respect du PLQ, répond au programme et aux souhaits du Maître d’Ouvrage, des futurs utilisateurs et habitants. Il intègre un immeuble tertiaire à composante médicale et sociale en front de la route de Chancy (urgences, radiologie, cabinets de médecins, et FSASD - fondation des services d’aide et de soins à domicile), la construction d’immeubles d’habitation intergénérationnel, à l’arrière, comprenant trois types d’habitats: logements  familiaux (4 et 5 pièces traversant), logements pour personnes âgées indépendantes (3 pièces) et logements pour personnes âgées dépendantes (habitats partagés, intégrés et sécurisés avec ressources médico-sociales de proximité) ou éventuellement des logements pour étudiants.

Le souhait des partenaires de cette réalisation était de parvenir à un concept innovant, qui réponde aux défis de nos sociétés modernes (vieillissement de la population, changement sociaux et familiaux)  et de développer une dynamique socio-sanitaire intergénérationnelle favorisée par la mixité de l’habitat, et la prise en charge, au niveau régional, des diverses trajectoires de vie. “Cité générations-maison de santé” est un projet de vie multi-générationnel intégré permettant de développer une vie sociale dynamique, chaleureuse et spontanée, et répondant également au besoin d’agrandir le pôle médico-social se trouvant déjà sur la commune d’Onex.

PROJET

Modularité et hautes performances énergétiques. Le parti architectural a été d’implanter le bâtiment médicalisé en front de la route de Chancy. Visible et d’accès facile, il protège les immeubles d’habitation situés à l’arrière. Ce bâtiment est composé de plateaux open space, divisibles au gré du preneur, qui ont été ensuite aménagés selon les besoins (cabinets de médecins, radiologie, urgences, etc.).
Afin de permettre cette souplesse d’aménagement intérieur, avec une bonne enveloppe thermique, il a été prévu une structure porteuse de type poteaux - dalles béton-armé, avec une façade “rideau” dont l’équilibre entre les  pleins et les ouvertures permet à la fois une luminosité suffisante et une intimité nécessaire à l’activité interne. Pour les immeubles de logements, l’objectif était de réaliser une mixité de types d’habitations dans un même ensemble bâti, afin de créer une dynamique intergénérationnelle. Les logements familiaux sont traversant, les séjours et les grands balcons donnent du côté jardin au soleil couchant. Les 3 pièces pour personnes âgées donnent aussi du côté jardin avec des balcons (accès sans obstacles).

Les appartements “protégés” pour personnes âgées dépendantes, ou en perte d’autonomie, sont prévus pour être partagés par 6 ou 7 personnes ayant chacune leur propre chambre à coucher. Les blocs sanitaires sont en suffisance et adaptés. Les espaces de jours sont communs (séjour, cuisine, coin repas, petite buanderie, etc.), favorisant les échanges, et la participation aux tâches quotidiennes.
L’entrée de ces logements se fait depuis le bâtiment médicalisé, cette proximité offre aux personnes âgées, une meilleure prise en charge socio-médicalisée, plus adaptée à leur projet de vie et à leur dépendance. Les bâtiments de logements répondent aux exigences de hautes performances énergétiques et obtiennent le label Minergie.
L’ensemble est alimenté par un réseau de chauffage à distance (CADIOM).

A l’extérieur, cheminements piétonniers, placette de rencontre, plantations diverses et le grand chêne existant, préservé pendant les travaux, complètent un programme très convivial.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Thônex | Mai 2015

Etienne-Chennaz 5-7

Etienne-Chennaz 5-7
Bâtiments administratif et commerces | Onex | Mai 2015

Route de Chancy

Route de Chancy
Bâtiments administratif et commerces | Onex | Mai 2015

Bandol Centre

Bandol Centre