Logements

Logements

Erlenmatt West F, Basel

SITUATION/HISTOIRE

La zone de développement Erlenmatt est située à la périphérie Nord de la ville de Bâle, sur le site de l’ancienne gare de marchandises de la Deutsche Bahn (DB). Sa proximité avec la gare badoise de Bâle et l’espace de détente Lange Erlen en fait un lieu de résidence très prisé.

Losinger Marazzi SA a développé et réalisé presque un tiers de ce grand site de 146 000 m2 en tant qu’Entreprise Totale. En 2009, le bâtiment Erlentor (parcelle B) avec ses 239 appartements locatifs a été remis avec succès. Il en fut de même fin 2014 avec la nouvelle construction de la résidence seniors Senevita Erlenmatt, qui fait aussi partie du quartier durable Erlenmatt West. Les parcelles E, F et G du quartier Erlenmatt West ont été réalisées par étapes jusqu’à fin 2015.

D’ici le début 2019, Losinger Marazzi SA réalisera sur le site 312 logements supplémentaires, des surfaces de vente, de restauration et commerciales (parcelle A).

PROGRAMME

Les six nouvelles constructions du site Erlenmatt West comprennent 574 appartements en location et en propriété par étages (PPE), ainsi que plus de 2 000 m2 de surfaces commerciales. Un lieu de vie en commun avec des espaces verts et de loisirs attractifs contribue à une meilleure qualité de vie urbaine. La parcelle E est divisée en trois secteurs : l’aile Est avec des appartements en PPE, l’aile Sud avec des appartements en location dans les étages supérieurs, des surfaces de services au rez-de-chaussée, et enfin l’aile Ouest avec des appartements à louer et des appartements-ateliers. La parcelle compte au total 214 logements ainsi que six maisons de ville dans la cour intérieure.

La parcelle F se compose de deux bâtiments de 180 appartements en location. Deux volumes allongés de hauteurs différentes comprenant 174 appartements sont construits sur la parcelle G : la nouvelle construction à l’Ouest compte huit étages et celle à l’Est trois. Les deux bâtiments sont séparés par une partie végétalisée de la cour intérieure.

PARTICULARITES

Les habitants d’Erlenmatt West profitent d’une première mondiale : la nouvelle « erlenapp»,disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, ne propose pas que des informations pratiques sur le quartier. L’appli indique aussi aux habitants leur consommation énergétique et si celle-ci se trouve au-dessus ou au-dessous de la moyenne du quartier. Cet outil innovant sert aussi de plateforme de rencontre et d’échange entre les habitants. Losinger Marazzi SA a développé cette appli en collaboration avec Allthings Technologies AG, un spin-off de l’ETH Zurich, ce qui lui a permis de gagner un prix de l’innovation.

CONCEPT ENERGETIQUE

Dès le départ, Erlenmatt West a été développé en tant que quartier urbain durable et visionnaire. Il fait partie des rares zones résidentielles en Suisse à avoir obtenu le certificat « Site 2000 Watts », qui distingue les sites qui peuvent prouver une utilisation durable des ressources. L’« énergie grise » utilisée pour la production des matériaux de construction devait de ce fait être réduite au minimum.

Les six nouveaux bâtiments des parcelles E, F et G répondent tous aux directives strictes du label Minergie et sont chauffés à 100 % par des énergies renouvelables. La chaleur à distance neutre en CO2 provient de l’installation de traitement des déchets et de la centrale à bois de Bâle. Des installations photovoltaïques d’une puissance totale de 831 kWp sont installées sur les toitures
végétalisées de manière extensive.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/10140F
Consulter le pdfCommander la version print

Partenariats