Logements

Logements

Immeuble Grande-Place 17, Vevey

HISTORIQUE / SITUATION

Depuis plusieurs années, la Grande-Place de Vevey, célèbre par la fameuse Fête des Vignerons, était entachée par un bâtiment situé à l’ouest de la place laissé plus ou moins à l’abandon. Le garage situé de plain-pied détournait l’attention des étages dans un état en contradiction avec les règlements de construction, d’hygiène et de sécurité. L’image de l’arrière du bâtiment avant travaux présentée ci-après en donne une bonne illustration.

PROJET

Le projet a constitué à vider totalement l’immeuble en ne conservant que les murs extérieurs. Après avoir consolidé les deux bâtiments conti-
gus par étayage, le travail a débuté par une excavation totale en remplacement de la petite fosse qui équipait le garage.

Puis, toutes les dalles ont été recoulées en respectant les hauteurs réglementaires, tout en se calant sur les ouvertures de la façade protégée côté place.

CONCEPT

Les trois étages existants ont été réaménagés et agrandis par l’ajout d’une pièce supplémentaire éclairée par un puits de lumière. Deux d’entre eux offrent quatre pièces et demie, le troisième est un trois-pièces et demie. Enfin, un appartement supplémentaire de trois pièces et demie a été aménagé dans le toit, éclairé par des chiens assis et le puits de lumière.
Tranchant avec l’état antérieur, les nouveaux appartements bénéficient de matériaux et d’équipements de premier ordre. Ils sont desservis par un ascenseur privatif qui donne un accès direct aux logements. Le garage a retrouvé un emplacement amélioré au rez-de-chaussée et au sous-sol.

Avec l’ajout d’un chauffage central à gaz et des panneaux solaires sur le toit pour la production d’eau chaude sanitaire, les équipements électriques et sanitaires ont été refaits totalement à neuf. Ainsi restauré, le bâtiment a passé du statut de verrue à celui de fleuron et contribue, avec le renouvellement du château de l’Aile, à redonner à la Grande-Place ses lettres de noblesse.
Grand-Place 17, un emplacement qui, en 2019, pourrait bien devenir "the place to be" lors de la prochaine Fête des Vignerons.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Villars-Burquin | Juillet 2017

Villas Individuelles

Villas Individuelles
Logements | Grandson | Juillet 2017

Villas Clos Samuel Grandson

Villas Clos Samuel Grandson
Villas | Yverdon-les-Bains | Juillet 2017

Ensemble de villas

Ensemble de villas