Joli-Mont 18-20-22

Logements

Logements

Joli-Mont 18-20-22, Petit-Saconnex

SITUATION

Périphérie préservée. À l’arrière d’un gigantesque centre commercial, à quelques encablures de deux routes cantonales au trafic continu, le périmètre apparaît comme un havre de paix. Insoupçonné dans ce secteur périurbain de la rive droite, le terrain récemment converti en zone de développement jouit encore de nombreux avantages. Dilué au milieu d’une belle arborisation, s’y trouve en effet un tissu bâti clairsemé et tranquille, agréablement situé à proximité de toutes les commodités de la ville.

Adopté en 2009, un plan localisé de quartier (PLQ) signe la fin de cette quiétude. Le périmètre va se densifier, offrant près de seize mille mètres carrés de surfaces brutes de plancher dans trois bâtiments distincts. Celui situé à l’angle des avenues de Joli-Mont et de Riant-Parc ouvre la voie pour un développement qui se veut intelligent et respectueux.

PROGRAMME/PROJET

Périphérie développée. Le PLQ fixe l’implantation, le gabarit et le volume du futur immeuble. Il règle aussi les aménagements extérieurs, la question des accès et celle du stationnement. Ce cadre contraignant laisse néanmoins une importante marge de manoeuvre aux architectes qui, par un fin réglage des altitudes et une bonne compréhension du terrain naturel, réussissent à libérer le rez supérieur pour en faire un étage de logements et à concentrer les accès et locaux communs au rez inférieur, qui devient le seul rez de l’immeuble.

Grâce à un rez-de-chaussée en léger contrebas, le projet compte alors quarante-huit appartements réservés à la location subventionnée d’utilité publique (LUP), répartis dans six étages habitables et distribués par trois allées ouvertes, en liaison directe avec le parc intérieur et l’avenue de Joli-Mont. Chaque niveau offre huit logements traversants, ou bi-orientés, de trois, quatre et cinq pièces, organisés autour de circulations verticales.

Tournés vers le parc, les espaces de vie baignés de lumière et prolongés de spacieuses loggias bénéficient de la belle orientation Sud-Ouest. Les chambres se voient réparties sur les trois autres façades. Le rez-de-chaussée abrite les divers locaux techniques. L’expression générale est simple, cadrée par une trame rigoureuse qui, jouant avec habileté des pleins et des vides, n’induit aucun sentiment de fadeur répétitive. L’immeuble affiche ainsi une certaine animation accentuée par des ouvertures rangées de façon aléatoire et la présence de volets coulissants sans cesse déplacés.

L’alignement en retrait et l’assise semi-enterrée du rez-de-chaussée donnent une sensation de légèreté aux six niveaux d’habitation dont l’enveloppe se compose de panneaux sandwich préfabriqués, alternant des parements extérieurs de béton lisse (coffrage bakélisé) et de béton désactivé. La gamme chromatique de l’ensemble reste sobre, avec un jeu de blanc et de beige pour les étages, avec un gris neutre à peine plus soutenu pour le socle.

Alimenté par un chauffage à distance et complété par une centrale de panneaux solaires en toiture pour la production d’eau chaude, l’immeuble a obtenu la labellisation Minergie®.

La mise en oeuvre est maîtrisée, avec une attention particulière portée aux aménagements extérieurs. Les espaces sont ouverts et accueillants, des potagers urbains seront bientôt disponibles aux habitants qui veulent bien en prendre soin. Hormis les parois berlinoises réalisées pour assurer la pérennité des beaux arbres, le chantier n’a pas nécessité de travaux spéciaux. La bonne planification a permis de mener l’opération avec sérénité, pour un résultat propre et soigné.