Le Ruisseau

Logements

Logements

Le Ruisseau, Mathod

HISTORIQUE/SITUATION

La nouvelle construction de six appartements en PPE est située à Mathod, chemin Clos-Cugez, dans une belle parcelle en bordure de terrain agricole. Elle se trouve à côté du ruisseau le Mujon, dans une zone d’habitation très calme, proche de la nature et des grands axes routiers.

PROGRAMME

L’immeuble de trois niveaux offre des appartements de deux, trois et quatre pièces, spacieux et lumineux. Le bâtiment se caractérise par la volonté de proposer aux habitants de larges ouvertures sur l’extérieur, par le biais de balcons ou de terrasses accessibles de plain-pied. Le niveau supérieur est mansardé, ouvert par des balcons sur les façades pignons, éclairé par des chiens assis et des lucarnes dans le toit. Dans la cage d’escalier, une grande fenêtre fixe éclaire la zone de distribution. Au sous-sol, accessible par l’ascenseur en plus des escaliers, sont disposées les caves individuelles aux dimensions généreuses et équipées de prises et de bandeaux lumineux.

RÉALISATION

La structure porteuse est en béton. Les façades sont doublées d’une isolation thermique revêtue d’un crépi dont les nuances ont été choisies pour mieux s’intégrer dans l’espace environnant. Des panneaux photovoltaïques, installés sur la toiture de tuiles en terre cuite, contribuent à la fourniture d’énergie. À l’intérieur, le carrelage a été privilégié par la plupart des acquéreurs dans les séjours et cuisines. Les sols des chambres sont en parquet. Les locaux sanitaires sont carrelés, les murs crépis et les plafonds lissés et peints en blanc soulignant les volumes généreux et accueillants.

TECHNIQUES

Le chauffage au sol est assuré par une pompe à chaleur air/eau avec cassette extérieure.

MESURES PARTICULIÈRES

Le principal défi a été posé par la nature du sous-sol, la proximité du ruisseau le Mujon et la nappe phréatique. Ainsi, le manque de capacité portante du terrain a induit le changement du type de fondation et le système d’étanchéité prévus initialement. Des pieux et une membrane étanche constituée d’une natte géotextile non tissée ont été mis en place.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Une bande herbeuse marque l’accès au bâtiment depuis le chemin Clos-Cugez. L’accès de l’immeuble ainsi que les places de stationnement sont équipés de pavés filtrants. Une place de jeux pour les enfants est à disposition. Des jardins privatifs ont été aménagés pour les deux appartements du rez-de-chaussée.

POINTS FORTS

Malgré toutes les difficultés présentées par le terrain et la nécessité d’étanchéification, la construction propose des prestations de qualité avec des coûts et des délais respectés. Le bâtiment répond aux exigences d’une architecture contemporaine, ouverte sur l’extérieur, et bien intégrée au village tout en profitant d’un cadre naturel omniprésent.