Logements

Logements

Les cascades du Léman, Montreux

SITUATION / PROGRAMME

Posé dans un environnement exceptionnel. Placé dans une position dominante au dessus de la ville de Montreux, la Résidence “Cascades du Léman”, se présente sous forme de villas-appartements. L’habitat groupé profite d’une vue magnifique sur le Léman et les Alpes.

Tenant compte du voisinage existant fait de maisons individuelles, l’ensemble se caractérise par une succession de différentes unités architecturales contigües, de dimensions modestes. Ouverte sur la vue, la forme générale réagit à la déclivité du terrain par un jeu de composition en escalier. Le programme général comporte deux groupes de trois prismes, décalés tant en plan qu’en élévation, avec entrée et locaux techniques en commun. Pureté des lignes et revêtements légers définissent les bâtiments dénués de tout ornement superflu hormis une casquette en verre dépoli qui prolonge les toitures créant ainsi, une coursive couverte à l’arrière des villas et abritant les balcons.

PROJET

Trois en deux et six en un. C’est par un vaste hall couvert donnant sur le chemin de Rodioz, qu’on accède à la porte d’entrée. A droite et à gauche, deux parkings privés de 6 places chacun, 4 places visiteurs, et locaux techniques. Un ascenseur dessert au premier niveau les 6 caves et la chaufferie et aux autres niveaux les logements.
Les six logements se développent sur deux niveaux, le premier regroupe l’entrée, le séjour avec cheminée, coin repas, dominés par une grande baie vitrée donnant sur la terrasse et le jardin ; la cuisine et les locaux sanitaires, cave et buanderie ; le deuxième la zone nuit, à savoir une chambre à coucher avec dressing et salle de bains, deux chambres à coucher avec wc-douche. Un balcon court tout au long de la façade.

Un Tunnel aménagé sous les jardins conduit au deuxième ascenseur d’accès au groupe supérieur d’habitation ainsi qu’à la coursive d’accès à la place de jeux située tous en haut de la propriété. Un escalier extérieur commun pallie l’absence de cage d’escalier et permet l’accès aux villas en tout temps. La construction fait appel aux techniques traditionnelles, structure porteuse en béton armé et isolation périphérique. Les aménagements intérieurs de haut-standing sont laissés au gré des preneurs, conseillés dans leurs choix par les spécialistes de l’entreprise générale.

Les maisons sont dotées de panneaux solaires, disposés sur les toitures plates, pour la production d’eau chaude sanitaire. Les aménagements extérieurs sont soignés, intégrant parfaitement la résidence dans son écrin de verdure.