Logements

Logements

Maison Muller, Charmey

SITUATION / PROGRAMME

Au coeur de la Gruyère. A seulement 15 km de Bulle, le village de Charmey connaît un développement réjouissant grâce à sa station de ski de moyenne altitude et à l’ouverture des Bains de Charmey. Les quelque 2’000 habitants y goûtent une douceur de vivre, entourés d’un panorama exceptionnel sur les montagnes gruériennes.

La “Maison Muller” prend place en haut du village, avec des cadrages de vues sur les 360°, sur une parcelle familiale de forme triangulaire. L’implantation choisie dans la pente marquée, permet à la fois de préserver un dégagement visuel sur le Moléson pour la maison des parents située en amont et de bénéficier des accès de plain-pied de tous côtés.

La villa abrite sur deux niveaux un programme familial pour 6 personnes, avec une suite parentale et 4 chambres, un vaste espace cuisine-séjour, largement ouvert sur la terrasse couverte et de nombreux locaux de rangement. Au rez-inférieur, le garage pour 4 véhicules jouxte une pièce dont la fonction pourra évoluer (d’abord bureau-salle de jeu puis éventuellement, studio indépendant, chambre d’amis ou chambre pour fille au pair ...)

PROJET

Volume de la maison très travaillé. L’intégration d’un volume contemporain dans un village de montagne est toujours un défi, notamment la problématique du toit plat. Ce dernier a été rendu possible par le découpage des volumes, qui annihile l’effet “boîte” souvent induit par les toits plats. Les toitures en porte-à-faux diminuent l’impact du volume et créent des espaces extérieurs couverts, sans piliers, de fonctions et de dimensions variables.

Le jeu volumétrique et encore renforcé par le traitement de la façade avec deux teintes contrastées (brun et blanc), également choisies pour leur apport à l’intégration de la nouvelle construction dans le bâti local (référence aux chalets environnants). La partie séjour-cuisine
bénéficie d’une hauteur sous plafond plus généreuse, avec de grandes baies vitrées offrant une ouverture sur le panorama.

Constructivement, la structure est quasiment entièrement en béton armé avec quelques murs en maçonnerie. L’isolation périphérique crépie de 20 cm d’épaisseur présente un lissage fin. L’enveloppe est complétée par des fenêtres en bois-métal avec triple vitrage.
Les coulisseaux des stores à lamelles sont intégrés dans les embrasures isolées.
A l’intérieur, les choix sont sobres et épurés: revêtement des murs avec une peinture sur lissage, voile de verre dans les chambres enfants, carrelage pour les zones communes et parquet pour les zones privatives, plafond plâtre perforé pour le séjour et cuisine.

La maison, non labellisée Minergie, n’en est pas moins économe en énergie, avec une production de chaleur par PAC sol-eau, 3 sondes géothermiques de 90 m. et 12 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture permettant de couvrir la consommation annuelle d’électricité de la PAC.
Un éclairage généralisé par sources LED et la gestion des stores, du chauffage, de la lumière, de la musique et de l’alarme via un système de domotique sont sources d’économies et de confort pour la maison.

La cheminée avec foyer ouvert sur 3 côtés (donnant entre séjour et cuisine), la grande terrasse en lame de bois “composite”, dotée d’un barbecue extérieur intégré dans un mur porteur et le jardin potager créé avec des carrés en éléments béton préfabriqués forment un espace de vie très agréable pour une grande famille.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | 1630 Bulle

Condémine 52 - 54

Condémine 52 - 54
Bâtiments administratif et commerces | Bulle

Coop Le Câro Centre

Coop Le Câro Centre
Bâtiments administratif et commerces | Enney

Auge

Auge
Bâtiments administratif et commerces | Bulle

Rue de l'Europe

Rue de l'Europe
Bâtiments administratif et commerces | Vuadens

Grisoni-Zaugg SA

Grisoni-Zaugg SA
Logements | Bulle

Cité Pré-vert

Cité Pré-vert
Etablissements scolaires | Gruyères

Institut La Gruyère

Institut La Gruyère
Bâtiments administratif et commerces | Bulle

Pôle Sud

Pôle Sud
Bâtiments administratif et commerces | La Tour-de-Trême

Ancien-Comté 27

Ancien-Comté 27
Bâtiments administratif et commerces | Rossens

JetSolutions SA

JetSolutions SA
Bâtiments administratif et commerces | Romont

Migros Romont

Migros Romont
Bâtiments administratif et commerces | La Chaux-de-Fonds

MM Les Eplatures

MM Les Eplatures
Villas | Bulle

Charmilles 18

Charmilles 18
Logements | La Tour-de-Trême

Les Rives de la Trême

Les Rives de la Trême
Industrie - Artisanat | Vaulruz

Fondation Horizon Sud

Fondation Horizon Sud
Culture - Sports - Loisirs | Gruyères

Tibet Museum

Tibet Museum
Bâtiments administratif et commerces | La Tour-de-Trême

MM La Tour

MM La Tour
Culture - Sports - Loisirs | Charmey

Les Bains de la Gruyère

Les Bains de la Gruyère
Etablissements scolaires | Marsens

Complexe scolaire de Marsens

Complexe scolaire de Marsens