Pavement 56

Logements

Logements

Pavement 56, Lausanne

SITUATION / PROGRAMME

Un programme d’habitation remplace les bureaux Marti. Initialement, une maisonnette abritant les bureaux de l’entreprise de construction Marti se trouvait sur la parcelle. Actif depuis 1959 dans le canton de Vaud, et depuis 1971 à Genève, le groupe a connu une expansion régulière et décide de remplacer ces locaux devenus trop petits par un programme immobilier à prix attractif, réservé prioritairement à ses collaborateurs.

A Lausanne, entre le bois de Sauvabelin et la route du Pavement, cette parcelle de forme trapézoïdale, engendre la base géométrique particulière du bâtiment. La topographie du terrain présente deux niveaux de déclivité entre l’Est et l’Ouest, entre le bois et la rue. L’organisation de chaque plateau prévoit la répartition de trois appartements de différents types, du 21/2 au 41/2 pièces. Le programme englobe sur 5 étages plus le rez, 14 logements et une surface commerciale, avec un parking couvert au rez-de-chaussée pour 8 véhicules. Le parking, les caves et les locaux techniques occupent les parties partiellement enterrées.

L’agencement judicieux des pièces habitables en fonction de leur orientation et de la proximité de la forêt a nécessité une réflexion attentive.

PROJET / CONSTRUCTION

Les vues sur le Jura, le lac et les bois. Finalement, l’option choisie privilégie une distribution intérieure centrale qui s’oriente d’Est en Ouest afin de permettre une traversée latérale du bâtiment, reliant l’entrée principale côté rue et l’accès secondaire côté forêt. Un parti pris qui permet d’absorber le différentiel important des deux étages entre la forêt et la route.

La typologie des appartements propose une orientation multiple de chaque lot. Les vues sur les trois paysages environnants: Chaîne du Jura, Lac Léman et Bois de Sauvabelin, sont ainsi ingénieusement exploitées. Un prolongement des espaces jours se crée sur l’extérieur en pliant les angles du bâti et en générant des niches privatives, protégées du bruit et du vent. L’articulation de ces angles est fluide et continue. Elle propose, combinée aux percements des espaces nuits, une lecture homogène et continue des façades.

La couleur de l’immeuble, dans un ton de brun-beige minéral, rappelle les tonalités de la forêt. Chaque balcon, comme une extension du salon intérieur, préserve l’intimité de ses occupants par la présence de stores. Répondant à des exigences esthétiques, les stores ont également été choisis pour leur excellente résistance au vent, bien supérieure aux normes habituelles. L’ensemble du projet repose sur une structure en béton armé.

Tous les aménagements intérieurs se révèlent soignés et haut de gamme: les portes palières, mains courantes et plinthes sont en chêne et toutes les finitions des appartements marquent le souci du détail. Le chauffage au sol alimenté par le réseau à distance de la Ville de Lausanne, se trouve optimisé par une isolation de l’enveloppe sur 20 cm d’épaisseur.

Une isolation phonique efficace, apportée sur la façade principale donnant sur la route, et incluant les vitrages, résulte de l’expertise d’un bureau d’ingénieurs spécialisé en acoustique.