Peaks Place - F

Logements

Logements

Peaks Place - F, Laax

SITUATION / HISTORIQUE

Station touristique connue bien au-delà des frontières des Grisons, Laax est située au-dessus des gorges du Rhin, sur un plateau ensoleillé. L’hiver venu, les amateurs de glisse ont tout loisir de profiter de l’immense domaine skiable «LAAX». En été, la région de Flims-Laax-Falera constitue un terrain idéal pour les balades en pleine nature.

L’Appartement-Hôtel Peaks Place est érigé à la périphérie de Laax, au lieu-dit Murschetg. HRS Investment AG a fait l’acquisition d’une parcelle de 12 108 m2, l’entreprise totale HRS Real Estate AG se chargeant du développement et de la réalisation du projet. Le Peaks Place bénéficie d’un emplacement exceptionnel. La station inférieure du téléphérique n’est qu’à quelques minutes à pied – une navette de l’hôtel est aussi à disposition.

Situé à 24 kilomètres de Coire, l’Appartement-Hôtel est parfaitement accessible par les transports publics et privés. L’entrée du parking souterrain est à quelques mètres à peine de la rue principale. A signaler, la présence d’un arrêt de bus à proximité immédiate. Derrière le bâtiment, un sentier de randonnée idyllique longe la forêt voisine.

CONCEPT

Le Peaks Place est constitué de huit volumes reliés entre eux et comprenant un total de 102 appartements. Ces derniers vont du 1 ½ pièces au 5 ½ pièces. L’hôte apprécie le caractère intimiste de son appartement de vacances tout en profitant des services d’un hôtel 4 étoiles. Le Peaks Place dispose de 28 logements en copropriété ou en résidence secondaire. Les 74 autres appartements sont mis en exploitation: excepté l’usage privé que peut en faire le propriétaire, le groupe Weisse Arena a pour mission d’assurer la location de ces appartements.

Tous les logements bénéficient de l’infrastructure sans pareil du Peaks Place. On mentionnera l’immense spa de 850 m2 intégrant des espaces fitness et wellness, le lobby avec réception ouverte 24 heures sur 24, le lounge-fumoir, les deux salles de conférence bénéficiant d’équipements dernier cri, le «Peaks Bar» et le restaurant «The Peaks da Manuel Reichenbach». Ce temple de la gastronomie placé sous les ordres du chef Manuel Reichenbach, plusieurs fois honoré par le guide Gault-Millau, est également ouvert au public.

ARCHITECTURE

La nouvelle construction se démarque par son architecture expressive. Un savant cocktail de modernité et de caractère alpin qui permet à ce long corps de bâtiment en terrasse de s’intégrer harmonieusement à l’environnement. Les appartements sont orientés sud-ouest et disposent tous d’un grand balcon, avec vue imprenable sur le Lag Isla et l’imposante montagne du Crap Sogn Gion. À l’ouest de ces huit volumes, l’infrastructure hôtelière proprement dite, avec la réception, le restaurant et le spa, vient coiffer le parking souterrain commun.

Le nouvel ensemble est constitué d’une structure massive en béton. Les murs intérieurs ne sont pas porteurs. La zone habitation se caractérise par ses façades compactes et ses fenêtres bois-métal. Les façades de la partie publique héritent de fenêtres en aluminium et de plaques en pierre naturelle.

Les toitures plates bitumineuses sont assorties d’une végétalisation extensive, la toiture de l’espace wellness et des salles de conférence héritant pour sa part d’une végétation intensive.

ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

Au chapitre des aménagements intérieurs, les concepteurs ont appliqué des normes élevées et privilégié l’esthétique: lumière, couleurs, surfaces et matériaux créent d’harmonieuses synergies et donnent le sentiment d’être proche de la nature. Les appartements, évoquant les thèmes de la montagne, de la vallée et des prairies, sont aménagés et «matérialisés» en conséquence. Les meubles et accessoires ont été choisis en fonction des thèmes déjà mentionnés. Que ce soit pour les parquets, les salles de bain ou les agencements de cuisine, les architectes d’intérieur ont opté pour des dégradés de couleurs allant du clair au foncé. La décoration artistique des appartements n’a pas été oubliée, les motifs rétros choisis, imprimés dans le bois, rappelant les thèmes de la montagne, de la neige et des sports.

C’est également la nature qui a inspiré l’agencement du bar, les différents miroirs symbolisant les sommets des montagnes. L’emblématique lobby de l’Appartement-Hôtel se caractérise par son plafond de lamelles de bois qui se marie avec bonheur avec la pierre brute du mur de cheminée et le granit San Bernardino au sol.

Le restaurant «The Peaks da Manuel Reichenbach» emprunte les codes architectoniques de l’intérieur du Peaks Place, tout en s’en éloignant par certains aspects. Autour des deux piliers de béton du grand restaurant de 180 m2 se dressent d’autres piliers en bois. Avec le plafond de lamelles de bois, les convives ont véritablement l’impression de manger en forêt.

INSTALLATIONS EXTÉRIEURES

S’inspirant du langage architectural de l’ensemble, les aménagements extérieurs du Peaks Place se fondent harmonieusement dans l’univers alpin. Les haies et les surfaces de plantation intensive de la toiture dessinent des courbes savantes. Les plantes vivaces adaptées à la région, les praires fleuries et les différents arbustes indigènes sont autant de références à la nature environnante. Les vastes surfaces de prairies ont été conçues de telle sorte que leur entretien en soit facilité.

PARTICULARITÉS

Le terrain en pente représentait un défi particulier pour l’entreprise totale, avec un dénivelé de 20 mètres entre le haut et le bas de la parcelle. Des parois cloutées d’une hauteur maximale de 18 mètres ont été installées pour sécuriser le site. Le dépôt de matériel et le bureau de construction ont dû être déplacés à trois reprises durant les travaux. L’accès depuis la réception de l’hôtel jusqu’aux huit bâtiments en amont se fait par un couloir horizontal souterrain. Son aménagement a nécessité des dynamitages et des mesures de protection, via des parois cloutées.

Le thème de la protection incendie a toujours constitué une priorité pour l’entreprise totale. Entre l’obtention des autorisations et le démarrage des travaux, les normes ont changé, ce qui a entraîné des ajustements majeurs. L’accès réservé aux pompiers s’effectue par une piste en gazon-gravier. Afin de se jouer des différences de niveaux, cette piste menant à la partie supérieure de la parcelle est composée de deux virages en épingle.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE / DURABILITÉ

L’Appartement-Hôtel Peaks Place est équipé d’une ventilation contrôlée et répond aux exigences actuelles en matière d’approvisionnement énergétique durable. Le chauffage des bâtiments est assuré par une installation alimentée par des pellets neutre en CO2. Un emplacement spécifique a été aménagé devant le bâtiment pour la livraison desdits pellets.