Logements

Logements

Promenade des Artisans, Meyrin

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet est le fruit d’une longue évolution. Au départ, la parcelle faisait partie du plan d’aménagement du quartier des Champs-Fréchets, à Meyrin, établi dans les années quatre-vingts. La zone était destinée à des grandes villas mais les besoins pressants en établissements médicaux sociaux ont conduit à modifier les plans. Pourtant, aucun exploitant ne s’est présenté pour prendre en charge le CMS en devenir. D’où une nouvelle orientation vers des logements pour personnes âgées.

PROGRAMME/PROJET

Le programme visait donc l’édification d’un bâtiment offrant soixante-six logements et des zones d’activités.              Pour s’adapter à ces besoins un niveau de rez-de chaussée ouvert est réservé à ces dernières et trois niveaux plus un attique de logements adaptés répondent aux besoins particuliers des habitants.

Le sous-sol abrite caves, abris, locaux techniques et parking intérieur.

Le bâtiment est implanté dans le quartier des Champs-Fréchets, parallèlement aux immeubles existants.

Son pignon Nord-Est a été retiré de sorte que la vue à travers la cité soit sauvegardée.

Desservis par deux cages d’escalier à l’accès facilité, les logements sont des 2 pièces avec cuisine ouverte. Ils offrent une soixantaine de mètres carrés.

Les appartements situés en attique bénéficient d’une terrasse. La profondeur du bâtiment donne à chaque appartement un large accès à la façade qui garantit une belle luminosité. L’accès aux zones d’activités se fait par un large hall central.

RÉALISATION

De facture classique, la structure du bâtiment est porteuse, le toit plat végétalisé. À l’intérieur, les sols sont carrelés ou parquetés, selon les zones, les murs en crépi ribé fin. Des touches de couleurs (encadrements de fenêtres) éclairent un traitement plutôt sobre.

Labellisé Minergie, l’établissement réunit toutes les mesures nécessaires aux économies d’énergie et à l’aménagement durable: isolation périphérique, chauffage par raccordement à une production distante, capteurs solaires pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, ventilation à double flux.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les aménagements extérieurs présentent des accès revêtus de bitume et de pavés. Des arbustes agrémentent les surfaces engazonnées et des essences majeures ont été mises en terre en remplacement des arbres existants auparavant sur la parcelle.

DÉFIS

Le principal défi auquel les constructeurs ont dû faire face se situe dans la difficulté d’un chantier de cette importance en plein centre du quartier habité des Champs-Fréchets.