Résidence G17

Logements

Logements

Résidence G17, Pully

HISTORIQUE/SITUATION

À Pully, au droit de l’avenue Général-Guisan, mais en retrait de la circulation, un nouveau bâtiment aux lignes épurées a remplacé une ancienne villa. Orienté plein sud, à quelques mètres du Léman, il bénéficie d’un accès privé au lac qui saute le sentier des Rives.

PROGRAMME

Le programme du Maître d’ouvrage était l’édification d’un bâtiment destiné au logement en PPE et offrant cinq appartements, du trois pièces et demie au cinq pièces et demie, de grande qualité. Deux des appartements sont des duplex.

PROJET

La construction mise sur les lignes horizontales, la pureté des formes et les couleurs claires. Elle fait la part belle aux vitrages, d’autant que l’orientation sud donne sur un paysage lumineux remarquable. De grands balcons, munis de garde-corps vitrés, courent tout au long de la façade sud et partiellement sur les côtés. Les logements du rez-de-chaussée profitent du grand espace engazonné qui chapeaute le parking. Quant à l’appartement en attique, la terrasse au sud est complétée par une toiture végétalisée à l’ouest.

Un niveau de sous-sol abrite caves et locaux techniques. Par la déclivité du terrain, le garage, dont le toit constitue la terrasse du premier niveau, n’est pas excavé. Il offre huit places privatisées.

RÉALISATION

De conception classique, l’ouvrage est en béton armé, voiles porteurs et piliers au sous-sol. Les façades sont doublées d’une isolation crépie et de briquettes de parement. La toiture est végétalisée de manière extensive pour assurer la rétention des eaux pluviales. Les écoulements sont invisibles. À l’intérieur, les équipements sont au choix des acquéreurs pour les parquets, les faïences des cuisines et salles d’eau. Les ascenseurs sont privatifs.

TECHNIQUE

L’isolation des façades, le chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur avec sondes géothermiques, la ventilation simple flux, les panneaux photovoltaïques permettent au bâtiment d’afficher le label Minergie®. Les logements sont équipés d’un système qui, par un écran centralisé, facilite tous les réglages de confort, de sécurité et d’efficience énergétique.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La surface de la parcelle est réduite, les plantations le sont donc en conséquence. Les cheminements sont équipés de pavés filtrants.

DÉFIS

Le principal défi a tenu au manque de place pour l’installation du chantier qui, de plus, était à proximité d’une avenue à grand passage.

POINTS FORTS

Les points forts de la Résidence G17 tiennent à la qualité architecturale, à celle de son équipement et, de manière plus générale, au soin apporté aux détails, telle que la parure des façades où crépi et briquettes alternent esthétiquement.