Résidence Lorenzo 1

Logements

Logements

Résidence Lorenzo 1, Aproz

HISTORIQUE / SITUATION

La promotion Lorenzo 1 est située sur une parcelle de 3 922 mètres carrés dans la plaine du Rhône, à six kilomètres du centre-ville de Sion et à  trois kilomètres de la zone commerciale de ChâteauneufConthey, profitant ainsi de toutes les commodités.  La proximité des berges du Rhône et du Domaine des Iles en fait une résidence très attractive et convoitée. Le projet comporte deux immeubles allant du studio au 3,5 pièces. Le premier bâtiment abrite 26 appartements et le second 31 logements. Un parking semi-enterré de 52 places relie les deux constructions. Tous les appartements au rez-dechaussée jouissent d’une terrasse abritée et d’une pelouse privative. Quant aux logements des étages supérieurs, ils bénéficient de larges balcons abrités. Une place de jeux et une zone commune extérieure arborisée agrémentent les extérieurs de la résidence. L’accès aux bâtiments se fait depuis un chemin vicinal à travers le bâti existant.

PROJET

Le projet est situé à une centaine de mètres de la rive gauche du Rhône. Les deux barres de logements ont été intégrées en contre-bas de la digue sur un sol  limoneux plat. Un sous-sol semi-enterré a permis de ne pas intervenir dans la nappe phréatique en contre-bas et d’apporter de la lumière naturelle dans les sous-sols. L’orientation des bâtiments permet de bénéficier d’un ensoleillement Est-Ouest. La structure porteuse des  volumes bâtis est en béton armé avec une isolation  périphérique de vingt centimètres. L’ensemble de la construction bénéficie d’un triple vitrage et les tablettes des fenêtres sont en granit. Quatre cages d’escaliers  desservent les deux bâtiments. Chaque logement bénéficie de grandes armoires murales dans l’entrée, d’une  cuisine ouverte sur le séjour, de larges baies vitrées pour faire pénétrer un maximum de lumière naturelle dans les pièces de vie et d’une terrasse-jardin pour les appartements du rez-de-chaussée ou de généreux balcons pour les logements des étages supérieurs. Certains appartements jouissent même de deux balcons. Le revêtement des sols est en parquet dans les chambres à coucher et en carrelage grès cérame dans le séjour. Un revêtement qu’on retrouve aussi bien dans les parties communes des bâtiments que sur les balcons, mais dans un format de plus grande dimension.

Les deux bâtiments sont alimentés par une centrale de chauffe avec pompe à chaleur de type air-eau pour le chauffage intérieur et également pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Les pièces des appartements sont tempérées à l’aide d’un chauffage de sol basse température via des serpentins intégrés dans la chape avec régulation individuelle par pièce. Des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture pour assurer une partie de la production d’électricité.