Logements

Logements

Résidence St-Martin, Orbe

SITUATION / PROGRAMME

Projet pilote en Suisse romande. Situé au bord de l’Orbe, avec une jolie vue sur la vieille ville d’Orbe, le quartier St-Martin accueille trois nouveaux immeubles, dévolus à un programme mixte novateur, incluant 9 appartements en PPE (bâtiment A), 10 appartements destinés à la location (bâtiment C) et 10 logements protégés (bâtiment B), qui inaugure une forme inédite d’habitat sécurisé pour personnes fragilisées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’ensemble des logements, au standard Minergie, sont de construction traditionnelle soignée.
Ils bénéficient de balcons ou de terrasses dotés d’un système de vitrage amovible sans montants, qui transforme le balcon en véranda, utilisable toute l’année. Un parking souterrain commun aux immeubles permet d’abriter 32 véhicules.

Les appartements protégés bénéficient d’un ensemble de prestations et d’aides permettant aux locataires, souvent âgés ou fragiles, de vivre chez eux le plus longtemps possible. Les critères principaux sont la sécurité, le confort et les soins, pour un coût abordable. Chaque appartement est doté d’un système “DomoSafety” dont les capteurs relaient une alarme d’urgence en cas de situation dangereuse pour le locataire (fumée, plaque de cuisson restée allumée, inondation, portes ouvertes, etc). Un référent de maison assure certaines charges et favorise les relations sociales entre locataires. 

PROJET

La maison prend soin de son locataire. Le concept mis en place permet une utilisation intergénérationnelle de l’ensemble des appartements. Cette flexibilité limite les coûts et les risques inhérents à tout nouveau concept.

Parmi les innovations, des appartements duplex sont mis à disposition d’un locataire et d’un proche aidant, alors que les appartements “Domino” permettent à deux locataires de fonctionner en colocation, permettant de continuer à vivre avec quelqu’un, constituant une alternative à l’EMS.

Portée par l’association Alzheimer Suisse et la fondation Saphir, une colocation réunissant deux appartements permet à 6 personnes atteintes par la maladie, de vivre ensemble, partageant les taches ménagères, avec le soutien d’une accompagnante de la fondation et “aidés” par la domotique intelligente dont dispose le bâtiment, pour pallier les petits oublis en toute sécurité.

Plus spécifiquement, l’équipement est réversible, c’est-à-dire que les logements peuvent être loués « normalement » au besoin. La ventilation à double flux assure un renouvellement de l’air uniforme, sans courant d’air, le chauffage au sol à basse température est agréable, sans préjudice pour la santé (circulation du sang dans les jambes).

Les vitrages à haute performance d’isolation, l’absence de seuils, les carrelages anti-dérapant, les appareils ménagers à hauteur et l’automatisation des portes et des stores complètent les facilités d’utilisation au quotidien, assurant autonomie et sécurité.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Lausanne

La Mignolle

La Mignolle
Logements | Cheseaux-sur-Lausanne

Les Jardins de Mon Repos

Les Jardins de Mon Repos
Logements | Yverdon-les-Bains

Résidence Les Iles

Résidence Les Iles
Logements | Boussens

Les Boussinoises

Les Boussinoises