Thury 1

Logements

Logements

Thury 1, Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Le chemin Thury, au Sud-Est du cœur historique de Genève, à proximité de la plaine de Plainpalais, se trouve au centre du complexe universitaire et médical de la ville. Ancien quartier résidentiel bordé de larges avenues et de parcs, il s’est transformé au fil du temps en véritable «campus santé» tout en gardant son caractère arboré. L’ensemble de ces activités génère un besoin élevé en logements pour le personnel des structures. C’est pour offrir un lieu de résidence, de travail et de vie que, adapté à cette demande, le projet d’un immeuble mixte commandé par les Hôpitaux Universitaires de Genève et confié au bureau d’architectes De Giuli et Portier, a pu voir le jour.

PROGRAMME

Le plan architectural et paysager du quartier protège le cordon boisé et les éléments arborés de ce site. Ainsi, l’intégration des édifices constitue une contrainte importante du programme. Celui-ci comprend des surfaces divisibles par plateaux, dédiées aux activités administratives des HUG et huit logements destinés à leur personnel. L’immeuble se scinde en deux volumes de quatre niveaux hors sol, reliés par une coursive commune comportant la cage d’escalier et un ascenseur. Chacun des quatre niveaux d’habitation comporte deux appartements, de trois et de cinq pièces, convenant ainsi à divers profils d’occupants.

PROJET

Le parti architectural choisi permet de définir deux entités aux caractères distincts se partageant les deux niveaux de sous- sols communs. Les caves, parking, locaux techniques et abri de protection civile y sont regroupés. Les deux volumes adoptent la même élévation mais les différents traitements des façades assurent la lecture entre la sphère d’activités et la sphère privée d’habitation. Le bâtiment s’implante de manière à créer deux espaces communs aménageant, côté entrée, un parvis d’entrée et à l’arrière des bâtiments, un espace secondaire plus intimiste. Tous deux intègrent du mobilier urbain entre surface minérale et surface végétale qui s’articulent autour de l’immeuble et se détachent au fur et à mesure en rapport aux espaces privés et leurs ouvertures sur les espaces publics.

RÉALISATION

Les façades sont adaptées aux deux types de programmes, avec lien dans sa teinte et matérialité métallique. Pour le programme d’activités, situé le long du chemin Thury, le choix s’est porté sur des éléments entièrement vitrés avec un système porteur ponctuel intérieur et posé au rez-de-chaussée sur un socle en béton. Celui-ci sert d’assise à l’immeuble en le délimitant à la rue. Les garde-corps métalliques aux lignes irrégulières créent un filtre en rapport à la rue et aux bâtiments voisins, ceux-ci sont organisés par un jeu de langage entre ouvrant et fixe. Pour le programme de logements, le principe des façades est un système porteur traditionnel avec de grandes baies vitrées et balcons orientés à l’Ouest, profitant ainsi de l’environnement arboré, sans aucun vis-à-vis. Un jeu graphique et géométrique se déploie sur l’ensemble des bâtiments tant à travers les formes architecturales que les lignes de surface contenant des dénominateurs communs (tôles, garde-corps, stores à lamelles, etc.).

A l’intérieur, les espaces d’activités se caractérisent par la flexibilité et la modularité de leur organisation, grâce notamment aux séparations vitrées. Pour les appartements, la luminosité et la sobriété dominent. Achevé en 2022, cet immeuble mixte répond avec efficacité et élégance à sa double destination.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Transports - parkings | Le Brassus

Parking de la Gare

Parking de la Gare
Bâtiments administratif et commerces | Genève

House of Missions

House of Missions
Industrie - Artisanat | Meyrin

Emma-Kammacher 5

Emma-Kammacher 5
Transformations intérieures | Petit-Lancy

Extension Stand de Tir St-Georges

Extension Stand de Tir St-Georges
Industrie - Artisanat | Meyrin

Bois-du-Lan 5

Bois-du-Lan 5
Industrie - Artisanat | Meyrin

Atrium Park

Atrium Park
Rénovations | Plan-les-Ouates

EsFOR: Espace de formation

EsFOR: Espace de formation
Bâtiments administratif et commerces | Petit-Saconnex

Extension du siège de la FICR

Extension du siège de la FICR
Bâtiments administratif et commerces | Pregny-Chambésy

Mission d'Égypte

Mission d'Égypte
Transports - parkings | Genève

Terminal GP+

Terminal GP+
Industrie - Artisanat | Meyrin

Centror-Ritschard

Centror-Ritschard
Bâtiments administratif et commerces | Meyrin

Halle Emma Kammacher

Halle Emma Kammacher
Culture - Sports - Loisirs | Meyrin

Stade de Meyrin

Stade de Meyrin
Logements | Vernier

Pailly Logement

Pailly Logement