Logements

Logements

Vignoble 78-80, 2087 Cornaux

HISTORIQUE / SITUATION

Vivre au milieu des vignes, à deux pas de la forêt, tout en étant connecté facilement aux axes de circulation routière et ferroviaire. Tel est le postulat posé pour le projet de construction de deux immeubles d’habitation sur les hauteurs de Cornaux. Les Maîtres d’ouvrage de chacun de ces bâtiments, prévoyance.ne et Broggi SA, se sont accordés pour la réalisation des deux immeubles réunis par le parking souterrain. Les parcelles sont idéalement situées au calme, en lisière de forêt, et bordent la prairie des Lapies dont les orchidées des champs sont protégées. Appartenant au Littoral neuchâtelois, la commune de Cornaux offre à ses habitants le charme d’un village dont le centre historique est bien préservé mais aussi des écoles, des infrastructures sportives et culturelles ainsi que de petits commerces. Situés à quelques minutes à pied du centre du village et profitant de la déclivité du terrain, les logements jouissent d’un beau dégagement sur l’Entre-deux-Lacs.

PROGRAMME / CONCEPT

Propriété de prévoyance.ne, le premier bâtiment propose neuf logements à la location, répartis en deux 2,5 pièces, trois 3,5 pièces et quatre 4,5 pièces, dont un en attique. Il est contigu à l’immeuble no 76, termine le rang et achève ainsi le projet issu d’un ancien plan de quartier. Construit parallèlement au nord de cet ensemble et relié par le nouveau parking souterrain, le deuxième immeuble formant le no 80 est constitué en PPE et accueille onze logements allant du studio au 4,5 pièces. Si le premier s’étend sur 7 niveaux dont l’un est souterrain, le second s’élève sur six étages au-dessus de 3 niveaux souterrains occupés par le parking. Les appartements s’ouvrent largement vers le sud-est en profitant du dégagement, bien que les niveaux inférieurs soient semi-enterrés en raison de la forte pente. Ils se prolongent sur de grands balcons dans les étages alors que les attiques bénéficient de terrasses étendues. Afin de faciliter l’accès dans l’immeuble en PPE côté amont, une passerelle métallique le relie à la route d’accès. Une cage d’escalier et un ascenseur distribuent en outre tous les niveaux depuis le parking souterrain.

RÉALISATION

Le chantier a démarré en 2017 avec d’importants travaux spéciaux puisque le fond de terrassement était situé à 10 mètres en dessous du terrain naturel. L’extraction de quelque 10 000 mètres cubes de roche a marqué le début du chantier dont la sécurité a été assurée par la pose de parois clouées sur tout le pourtour de la zone de construction. Les bâtiments sont réalisés avec des matériaux de qualité et privilégient les énergies renouvelables pour la technique. Un chauffage central à pellets qui alimente aussi les trois immeubles voisins est installé au sous-sol du no 78 et des panneaux photovoltaïques sont posés sur sa toiture. Un monobloc de ventilation récupère la chaleur des appartements et le système e-Smart assure de plus la gestion technique des logements en location. Avec de grandes baies vitrées et des garde-corps en verre dans l’immeuble en PPE, les appartements sont très lumineux et la vue étendue sur l’Entre-deux-Lacs est mise en exergue.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Transformations intérieures | 2300 La Chaux-de-Fonds

Éclair

Éclair