Logements

Logements

Vy-Creuse 8, Nyon

SITUATION

S’intégrer à la proximité de Rive. En forte déclivité, étroite, la Vy-Creuse est l’une des plus anciennes artères de la Ville, reliant les rives du lac au plateau de l’ancienne cité.

La réalisation du plan de quartier de la Vy-Creuse a permis de densifier la zone occupée par quelques villas, en développant des immeubles contemporains s’intégrant au bâti remarquable du quartier de Rive tout en dégageant pour chacun le maximum de vue sur le Lac, les Alpes et le Mont-Blanc.
Toutes les commodités sont à proximité de la Résidence, le centre ville étant accessible en cinq minutes à pied. Le dernier bâtiment construit définit la tête du quartier. En s’insérant dans la pente avec un rez situé un niveau en dessous du terrain naturel initial et un attique de petit gabarit, il préserve la vue des immeubles à l’amont et minimise l’impact visuel du quartier, en respectant les anciens bâtiments classés à l’aval.

Simultanément au développement du projet, la Ville de Nyon a entièrement rénové la chaussée et les infrastructures pour la transformer en rue résidentielle.

PROGRAMME

Adaptation à la pente et modularité. Le travail sur l’utilisation de la pente offre à quatre appartements un prolongement extérieur en jardin, au rez et au 1er étage, niveau auquel on accède au bâtiment par la place de la Vy-Creuse. Chacun des 3 étages est occupé par deux grands appartements de 140 à 220 m2 de conception et de construction haut de gamme.

Ouverts sur trois faces, ils proposent une vaste partie jour côté lac, avec de très grands balcons-terrasses de 2,80 m de large et d’une surface de plus de 60 m2, dotés de parois coulissantes protégeant l’espace extérieur en cas de vent. Les attiques, largement en retrait afin de préserver les vis-à-vis, sont de surfaces plus modestes, mais offrent en compensation de grandioses terrasses. Les logements bénéficient de surfaces très généreuses, avec un living de 55 m2 et une cuisine de 22 m2. De plus, des parois coulissantes sur rails encastrés permettent de changer la typologie et l’atmosphère de l’appartement en fermant ou ouvrant les espaces au gré des envies.

Chacun bénéficie d’une buanderie par appartement et d’une cave en sous-sol. Un parking souterrain complète le programme, abritant sept places ouvertes et 4 boxes doubles.

PROJET

Esprit de quartier et distinction élégante. Le bâtiment propose une architecture à la fois classique et contemporaine, privilégiant lumière et espace dans les logements, destinés à la vente en PPE, dont l’aménagement intérieur reste dans une large mesure au choix des acheteurs, avec des pré-choix de grande qualité et des équipements de haut standing.

Les éléments pleins des façades reçoivent un crépi blanc, rehaussé d’un placage de pierre basaltine du Vésuve. Les vitrages tout métal sans cadres et les parapets de balcons tout verre, assurent à la fois l’élégance et la discrétion des lignes, de même que la pénétration de lumière naturelle, tout en préservant la vue.
Labellisé Minergie, l’immeuble, comme ses voisins, se passe d’énergie fossile, recourant à des sondes géothermiques pour la production d’énergie. Des panneaux solaires, intégrés dans la casquette de l’attique, complètent l’installation pour l’eau chaude sanitaire.

Construit sur une base structurelle classique en béton armé et maçonnerie, la construction est à toit plat, partiellement végétalisé et doté d’une rétention d’eau. Les aménagements extérieurs ont été particulièrement soignés, sur les 9 mètres de dénivelé de la parcelle, avec des allées pavées, bordées de buis et de grands arbres. Les jardins du rez sont séparés par un bassin qui crée une lame d’eau donnant l’impression de se déverser dans le lac, alternative heureuse à la haie de thuyas.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | 1066 Epalinges

Grand Chemin

Grand Chemin
Bâtiments administratif et commerces | 1217 Meyrin

Firmenich GVA 125

Firmenich GVA 125
Rénovations | Nyon

Place Bel-Air 5

Place Bel-Air 5
Bâtiments administratif et commerces | Nyon

Centre commercial Nyon "La Combe"

Centre commercial Nyon "La Combe"
Bâtiments administratif et commerces | Vernier

Centre Balexert Genève

Centre Balexert Genève