Bâtiments administratifs et commerces

Logements

34/3527

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet s’intègre dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup au nord-ouest de Lausanne. Il est issu d’un concours proposant un bâtiment situé près de l’intersection chemin des Bossons – avenue du Grey. Il se compose de deux volumes distincts posés sur un socle commun qui abrite un commerce alimentaire accessible par deux entrées, une pharmacie et des locaux techniques. La disposition des deux parties de l’immeuble offre une percée visuelle vers le paysage lacustre, depuis l’espace du «grand pré» et depuis la toiture-jardin, reliée au sol par un grand escalier public.

PROGRAMME

Le programme visait l’édification de 55 logements dont la plupart sont traversants ou chevauchant des angles, avec des dégagements sur le quartier et le paysage alpin. 29 logements supplémentaires sont réservés aux personnes âgées. Au rez-de-chaussée se situent les surfaces commerciales ainsi que les buanderies et les locaux à vélos.

PROJET/CONCEPT

Le bâtiment multifonctionnel cherche à mettre en relation les divers usagers du bâtiment, dont des personnes âgées, avec ceux de l’écoquartier Métamorphose à travers la présence des commerces. Les entrées sont spatialement généreuses, connectées avec une buanderie par endroit. Au niveau de la terrasse, les aînés bénéficient d’une salle commune ouverte sur l’extérieur. L’expression unitaire des façades en briques ocre rassemble les diverses fonctions et se met en harmonie avec les autres édifices.

RÉALISATION

Les terrassements sont limités au minimum pour accueillir les locaux techniques et les abris PC.

Le niveau du rez-de-chaussée est réalisé en béton, ainsi que les cages d’escalier servant de contreventements à l’ensemble. Le reste de la structure est conçue en éléments de panneaux et dalles en bois préfabriqués. À l’intérieur, les structures en bois sont laissées apparentes au plafond. Les sols sont en chêne. Les cages d’escalier sont crépies avec un choix de couleur pastel qui caractérise les lieux. Une intervention artistique signale les niveaux par des plaques en céramique.

TECHNIQUES

Le bâtiment répond aux critères du label MinergieP® qui certifie une isolation renforcée ainsi qu’à ceux du label Smeo de la Ville de Lausanne dont le résumé est « le fil rouge pour la construction durable ». L’ensemble de la construction est alimenté en énergie par des sondes géothermiques pour la production de chaleur et des panneaux photovoltaïques.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La terrasse supérieure, qui s’ouvre sur un panorama lacustre, possède une végétalisation généreuse pour offrir un premier plan visuel de qualité aux usagers.

POINTS FORTS

Le bâtiment multifonctionnel du chemin des Bossons 52-54 est un élément de plus dans l’extension de l’écoquartier des Plaines-du-Loup qui a pour ambition d’accueillir, d’ici 2030 environ, 8’000 habitants, de nombreux emplois ainsi que des infrastructures sportives.

Il s’inscrit dans les préoccupations environnementales par la qualité de son bâti et le large recours au bois. Ses initiateurs ont mis aussi une priorité sur le développement des relations et des rapports humains.