Logements

1/12186F

Schwyz

Un nouveau quartier au confort d’habitation élevé voit le jour sur le site d’une cimenterie.

HISTORIQUE ET SITUATION

La zone de développement  Nova est située dans une plaine au fond de la vallée, entre la rivière Muota et la ligne du Gothard, non loin de la gare de Brunnen. Le centre de la commune et les rives du lac des Quatre-Cantons se trouvent à environ un kilomètre et demi plus au sud-ouest. Le site, d’une superficie de 52'073 m2 , a servi de cimenterie pendant plus d’un siècle. Sa construction était autrefois liée à celle de la ligne du Saint-Gothard. L’exploitation a été arrêtée en 2008. Après une phase d’utilisation temporaire, le site a été transféré à HRS Investment. Le développement d’espaces de travail et de vie flexibles à caractère urbain a pu commencer.

La bande de terrain d’un peu plus de 350  mètres de long et 75  mètres de large a été divisée en plusieurs sections pour accueillir les bâtiments orientés parallèlement à la rivière selon un plan d’aménagement, avec des surfaces résidentielles et de services. La disposition de grands volumes à proximité des voies ferrées protège le site des bruits de circulation. La structure existante est intégrée au complexe; deux bâtiments industriels situés directement à côté de la Muota ont conservé leur apparence extérieure en tant que témoins identitaires et ont été transformés en immeubles résidentiels avec lofts. Le silo de l’ancienne cimenterie a également été conservé en tant que témoin historique reconnaissable et transformé en immeuble commercial. La première étape de la construction était directement rattachée au silo au sud et à l’ouest. Elle constitue le point de départ de l’ensemble du site, orienté vers le centre.

CONCEPT ET ARCHITECTURE

La première étape se compose de quatre immeubles collectifs de sept étages en forme de points, abritant au total 101 appartements locatifs modernes de deux pièces et demie à cinq pièces et demie. Les volumes sont disposés au-dessus d’un parking souterrain commun et sont disposés de manière à ce que tous les appartements aient une vue imprenable sur les environs. L’espace extérieur est conçu comme un parc, équipé d’aires de jeux et intégré au réseau de chemins du quartier. Il y a un accès direct à la promenade longeant la Muota. L’aménagement de l’espace extérieur crée de nombreuses surfaces d’infiltration, tandis que les plantations créent des espaces ombragés. La végétalisation favorise la climatisation et la ventilation de l’espace extérieur.

Dans les quatre immeubles d’habitation, le rez-de-chaussée est surélevé au-dessus d’un socle en béton. Les balcons de ce niveau sont cependant équipés d’escaliers, offrant ainsi un accès direct à un petit jardin. Un étage en attique avec une grande terrasse trône au-dessus des six étages standard et de la dalle de toit qui surplombe les balcons de tous les côtés. La formation des arêtes de toit et les façades en clinker de la maçonnerie à double paroi rappellent le passé industriel du site et créent un lien avec les bâtiments existants. Du point de vue de l’aménagement, les immeubles sont organisés en appartements sur quatre étages: une cage d’escalier centrale avec ascenseur permet d’accéder aux appartements des quatre étages qui occupent tous un angle du bâtiment et sont donc orientés dans deux directions. Les bâtiments se caractérisent par leurs loggias d’angle avec des balustrades en béton blanc qui forment des balcons en saillie des volumes.

Les appartements évoluent de l’entrée au centre du volume jusqu’à la loggia dans les angles du bâtiment. Dans les appartements, cette diagonale forme un continuum d’espaces coudés avec la zone d’habitation commune qui abritent les chambres, la salle de bains et la cuisine. Les pièces sont revêtues de parquet en chêne brossé et recouvert d’un vernis mat; l’enduit des murs et le plâtre blanc des plafonds réfléchissent la lumière. Un système Smart  Home assure la commande et l’utilisation agréable de l’éclairage, de la protection solaire, du chauffage et de la ventilation. Les locataires ont accès aux « Living  Services », un service intelligent et simple pour toute question liée aux appartements, par exemple la gestion de l’information via un tableau d’affichage, les fonctions communautaires ou les options de contact avec la gérance.

DURABILITÉ

Le complexe est certifié Minergie  greenproperty®  Status  Gold. Le chauffage à distance provient de la société voisine Agro  Energie  Schwyz  AG, la chaleur est diffusée par chauffage au sol et peut être réglée pièce par pièce pour le confort personnel. Les immeubles sont équipés d’une installation de ventilation contrôlée centralisée et des installations photovoltaïques installées sur les toits produisent de l’électricité.