Rénovations

Rénovations

Maison de Maître, Genève

HISTORIQUE / PROGRAMME

Restauration d’une maison de Maître du 18ème siècle. Située en zone villa, cette très belle propriété n’avait jusque là pas fait l’objet d’une rénovation importante. Acquise par une famille comme résidence principale, une adaptation s’avérait nécessaire. Les architectes se sont attachés à restaurer l’ensemble de la bâtisse, en trouvant une adéquation entre le confort moderne et l’habitat du 18ème siècle.

Pour ce faire, une étroite collaboration avec la Commission des Monuments et des Sites a été mise en place, ainsi que l’intervention de mandataires spécialisés dans la restauration et la conservation des matériaux et des savoir-faire de l’époque. Le Maître-mot pour la restauration de la maison est “réversibilité”.

Cela signifie que chaque intervention contemporaine est pensée comme “provisoire” et doit permettre de revenir à l’état original sans atteinte aux décors, aux finitions et au choix constructifs du 18ème siècle.

PROJET

Respect absolu de l’existant. La dépendance a également été transformée, en respectant l’enveloppe et la typologie du bâtiment. La création d’une structure bois intérieure contemporaine dialogue avec les ouvertures en façades et la charpente. Quant à la maison de Maître, la structure existante a naturellement été conservée et isolée. La toiture a aussi été isolée et l’ensemble des lucarnes restaurées ou remplacées à l’identique, afin d’obtenir une enveloppe extérieure aussi performante que possible d’un point de vue énergétique. Cette contrainte contemporaine et écologique se traduit encore par l’ajout de survitrages, tant pour le confort phonique que thermique de ce bâtiment de valeur patrimoniale.

La démarche de restauration a poussé l’architecte à conserver les revêtements de sol existants. De même et pour éviter toute intervention malvenue, il s’est adjoint les compétences de l’Atelier Saint-Dismas pour la restauration et la conservation des décors peints originaux.
L’autre défi d’importance consistait à reprendre l’ensemble des réseaux techniques, afin de mettre en adéquation la technologie et le confort moderne en conservant les structures, enduit et staff, ayant valeur de patrimoine. Les installations de chauffage, sanitaire et électrique ont été remplacées.

Le gaz est utilisé pour le chauffage. Parmi l’ensemble des contraintes usuelles demandées, on peut encore citer le désamiantage et le respect des normes en vigueur. Le site et sa bâtisse étant soumis à une conservation ayant valeur de patrimoine, la démarche prioritaire a été de mettre en valeur le bâtiment et de procéder à la remise en état des cheminements existants à l’origine.

La démarche de l’architecte, en collaboration avec les services des Monuments et des Sites, a été de révéler le caractère patrimonial des bâtiments au Maître d’Ouvrage. Ce dernier en a parfaitement compris l’importance, ce qui a permis de redonner vie à une propriété d’exception en y intégrant les besoins d’une famille moderne, tout en respectant le caractère et la qualité architecturale des bâtiments.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Rénovations | Genève | Novembre 2017

Boulevard Emile Jacques-Dalcroze

Boulevard Emile Jacques-Dalcroze
Villas | Genève | Mai 2015

Villas Corsier

Villas Corsier
Transports - parkings | Vésenaz | Avril 2017

Parking des Rayes

Parking des Rayes
Logements | Genthod | Juin 2015

Résidence "Rennex"

Résidence "Rennex"