Rue de la Combe

Rénovations

Rénovations

Rue de la Combe, Gland

HISTORIQUE / SITUATION

À Gland, dans un quartier de La Combaz en pleine mutation, l’immeuble de 1973 soigne son image. Situé à l’ouest de la ville, proche de la gare, ce bâtiment voué au logement retrouve une nouvelle jeunesse. En réponse à l’importante croissance démographique de la ville, le Plan partiel d’affectation « La Combaz » vise à densifier ce secteur très bien situé, à proximité du centre, des commerces et de toutes les infrastructures, dans ce cadre attrayant de ville au bord du Léman. Le nouveau quartier assurera animation et mixité par une vaste offre en logements, commerces et activités. Il devrait à terme accueillir quelque 850 habitants et près de 600 emplois. Les travaux de rénovation partielle de l’immeuble s’inscrivent donc dans ce contexte de développement futur et prennent en compte cette mutation à venir.

PROGRAMME

L’immeuble comprend 43 appartements répartis désormais sur cinq niveaux au-dessus d’un rez-de-chaussée. Le Maître d’ouvrage, CPEV représentée par Retraites Populaires, souhaitait non seulement l’assainissement de l’enveloppe et la mise aux normes de l’ensemble mais aussi une surélévation avec la création de nouveaux appartements, un relooking et une plus-value fonctionnelle pour les locataires. Le projet de rénovation développé par le bureau d’architectes TD Architectes Sàrl reprend les points souhaités et propose de créer de nouveaux balcons continus sur les façades sud-ouest et sud-est. Ces derniers établiront un lien avec le nouvel étage en attique et offriront de généreuses surfaces extérieures complémentaires aux habitants de l’immeuble. Les cuisines des appartements existants bénéficieront ainsi de la surface récupérée des balcons-loggias et seront également rénovées, améliorant ainsi le confort des locataires. La façade d’entrée sud-ouest qui était semi-enterrée sera dégagée et un parvis y prendra place, accompagné d’un espace extérieur de rencontre.

PROJET

Le projet de rénovation maintient les caractéristiques principales de l’ensemble formant un volume irrégulier avec des retraits et un changement de niveau. La surélévation est réalisée par la création d’un étage supplémentaire en attique qui remplace les toitures d’origine par un niveau complet de logements. Pour supprimer les ponts thermiques et récupérer les surfaces des balcons-loggias dans l’espace intérieur des cuisines, les dalles et les parapets des balcons ont été sciés. Les façades et les embrasures jouent avec deux couleurs soulignant les reliefs et la géométrie du bâtiment. Une couleur similaire pour les pignons du bâtiment existant et pour les façades de l’attique apporte une lecture unitaire du projet. Les garde-corps des balcons se composent d’un barreaudage de fers plats assez dense. Chaque barreau subit une torsion à une hauteur différente. La densité et la torsion des barreaux permettent de préserver les locataires des regards et de créer un effet de vibration tout le long de la façade.

RÉALISATION

La surélévation est constituée d’une ossature bois, d’une dalle bois massive et de panneaux Fundermax pour offrir un maximum de légèreté à la nouvelle structure. L’enveloppe est renouvelée par la pose d’une isolation périphérique crépie en optant pour le nouveau produit swissporTERA. Les menuiseries extérieures sont en PVC-métal et les nouveaux balcons en métal. Les travaux d’assainissement énergétique ont nécessité la dépollution des joints PCB entre les panneaux préfabriqués de façade et le désamiantage des carrelages des cuisines. La chaufferie a été adaptée pour le raccordement futur au chauffage à distance et des panneaux photovoltaïques posés sur la nouvelle toiture plate fournissent un intéressant apport en énergie.

Ces travaux, réalisés en 2021 en site occupé, répondent aux souhaits de densification et d’efficience énergétique. Ils ont également accru les surfaces disponibles dans et hors des logements avec une plus-value en termes de confort et d’image. Désormais adapté aux normes en vigueur, l’immeuble bénéficie du Label Minergie®.



Partenariats