Taudaz 1 & 5

Rénovations

Rénovations

Taudaz 1 & 5, Préverenges

HISTORIQUE/SITUATION

Implantée entre Lausanne et Morges, en bordure de lac, Préverenges offre un réseau efficace de transports publics et un accès direct à l’autoroute. Les deux immeubles similaires du chemin de la Taudaz 1 et 5 bénéficient de tous ces atouts, à quelques minutes de la plage, et sont séparés par une vaste parcelle de pelouse. Construits en 1963 et comportant chacun 14 appartements accompagnés de places de stationnement, ces édifices fonctionnels de 4 étages n’avaient jamais été transformés. Dans le cadre de sa politique de gestion durable de son parc immobilier, la Caisse de pensions de l’État de Vaud a souhaité une mise à niveau de ceux-ci via une rénovation menée de 2021 à 2022.

PROGRAMME

Le programme prévoyait, outre l’assainissement énergétique du bâtiment, l’optimisation des possibilités constructibles autorisées, se traduisant par l’agrandissement des balcons existants et la création de nouveaux pour les appartements n’en bénéficiant pas. La réhabilitation a porté sur trois axes : l’isolation de l’enveloppe, l’optimisation des installations de production de chaleur et la réduction des émissions de CO2 dans les installations techniques. En outre, un rafraichissement des communs et des extérieurs ainsi que l’amélioration des éclairages étaient prévus.

PROJET/CONCEPT

Pour répondre efficacement à ce programme, tout en minimisant les nuisances pour les propriétaires occupants pendant la durée du chantier, quatre leviers ont été définis : le remplacement de la production de chauffage, le changement des fenêtres, l’isolation périphérique et la reconstruction des balcons de la façade sud, complétée par l’ajout de nouveaux sur la façade nord.

RÉALISATION

Les anciens balcons, situés dans le volume de l’édifice, ont été détruits et remplacés par des structures en béton reposant sur des piliers et accrochées à la façade. Tous les appartements bénéficient ainsi d’un espace extérieur, sans que la façade d’origine n’ait subi de lourdes transformations. Une isolation périphérique en béton cellulaire a été ajoutée, et le revêtement en résine permet d’intégrer harmonieusement les nouveaux éléments.

Tous les ouvrants ont été remplacés par des modèles triple-vitrage en bois-aluminium et déportés vers l’extérieur de façade grâce à la création de profondes embrasures en biais apportant davantage de luminosité à l’intérieur. Les occultants et les protections solaires ont également été changés au profit de modèles plus élégants et plus efficaces. À l’intérieur, les espaces communs ont été rafraichis et mis aux normes de sécurité (vandalisme, feu, garde-corps) via le renouvellement des portes palières et l’amélioration des éclairages (remplacement de la lustrerie).

L’efficience énergétique des édifices a été largement augmentée grâce au travail sur l’enveloppe, tandis que l’ancien système de production de chaleur au mazout a été éliminé au profit du raccordement au chauffage à distance de la commune de Lonay.

Ainsi, le double objectif, au cœur des préoccupations de la CPEV: respect de l’environnement et qualité de vie des occupants, a été atteint à travers la hausse du confort énergétique et un gain d’ouverture sur l’extérieur, ainsi que par les réaménagements extérieurs : place de jeux et espaces verts rénovés.