Logements

34/3510

Vaud

HISTORIQUE / SITUATION

Au cœur du vignoble en terrasses de Lavaux, la villa, sise à la route de Savuit 79, à Lutry, épouse les courbes naturelles du terrain. Ses lignes épurées s’intègrent dans l’environnement viticole et présentent une expérience architecturale unique. Le projet prend place sur une parcelle exceptionnelle, cernée par de larges surfaces de vigne. La hauteur maximale est de huit mètres au faîte.

PROGRAMME

Le bâtiment offre quatre appartements. Dans le socle, trois logements de tailles variables, proposent de grandes terrasses et un accès à un jardin privatif individuel. Les habitations sont disposées de manière décalée, en plan, pour assurer aux habitants une intimité des espaces extérieurs et une privacité du cadre de vie. En attique, le quatrième appartement est conçu comme une villa indépendante avec un accès privatif. Une cage d’escaliers relie les trois autres appartements au hall d’entrée et au sous-sol.

PROJET/CONCEPT

Pour s’inscrire dans le paysage, l’architecture tectonique et contemporaine rappelle les murs de vignes si caractéristiques du Lavaux. L’aspect des façades tente de fusionner les règles de la construction actuelle et celles qui caractérisaient historiquement les lieux. À chaque étage, les larges baies vitrées encadrent le paysage lémanique et favorisent la pénétration de la lumière. Les terrasses de grandes dimensions offrent des espaces de détente et un prolongement naturel des logements. Quant à la répartition des espaces, l’ingénierie a privilégié la dimension des espaces intérieurs en recourant à une structure porteuse visible minimale.

RÉALISATION

La structure est en béton armé. La charpente en bois posée sur béton. Elle est combinée avec une partie de charpente métallique pour libérer une surface importante sans appui dans l’appartement du rez-de-chaussée supérieur et permettre d’installer un vitrage coulissant dans l’angle sud-ouest. À l’intérieur, les carrelages et faïences sont de grandes dimensions et les murs empreints d’une peinture lisse. Le bâtiment est équipé d’un spa de nage, d’un hammam et d’un centre de fitness.

TECHNIQUES

Le bâtiment est chauffé par la production d’une pompe à chaleur géothermique. Aéré par simple flux, il bénéficie d’une climatisation pour certains locaux spécifiques. Isolé thermiquement et bénéficiant, en plus, de chaleur solaire passive au vu de sa situation, il répond à tous les critères d’économie énergétique.

MESURES PARTICULIÈRES

Au cours des travaux de terrassement, la pose de parois cloutées s’est révélée nécessaire.

LES DÉFIS

Les premières difficultés se sont présentées lors des terrassements puis des travaux sur une parcelle manquant de place disponible et bordée par des cheminements à laisser libres en tout temps. Les concepteurs de Savuit 79 n’ont eu recours qu’à des matériaux de très haute qualité d’où le soin particulier pour leur mise en place durant toute la durée du chantier. Enfin, du point de vue constructif, la statique de la charpente a nécessité des calculs précis. En effet, elle «flotte» au-dessus d’une baie vitrée coulissante dans un angle sans soutien. L’élément vitré ne tolère aucune marge de flexion de la charpente, y compris en cas de dilatation ou de charge supplémentaire due à la neige.

POINTS FORTS

Le projet s’est développé même en cours de réalisation, demandant aux mandataires et aux entreprises une grande réactivité et un fort investissement durant l’entier du déroulement du chantier. Le choix de matériaux haut de gamme et de grandes dimensions – comme le carrelage très brillant – a exigé des entreprises une précision dans la pose allant audelà des normes usuelles : par exemple, pour garantir des alignements précis entre plusieurs éléments constructifs ou pour éviter que les reflets sur le carrelage soient déformés.