Villas

35/3557

Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Au Chemin des Marais 119, à Veyrier, au cœur d’un quartier calme et résidentiel dominé par la majesté du Salève, trois élégantes villas contiguës, baptisées Villas Camélia, ont vu le jour, succédant à un ancien immeuble promis à la démolition.

PROGRAMME

Chaque villa, sur trois niveaux, offre cinq pièces et demie, soit une surface habitable de plus de 160 mètres carrés. Au niveau du rez-de-chaussée, l’entrée, couplée avec le parking couvert, donne sur le salon et la cuisine, tous deux ouverts sur une terrasse et un jardin privatif. Au premier étage, la chambre parentale avec salle de bains donne sur un balcon. Les deux autres chambres bénéficient d’une deuxième salle de bains et le hall donne accès à une terrasse. Au sous-sol, une salle de jeux complète les locaux techniques, buanderie, cave, salle de bains et dégagement.

PROJET/CONCEPT

La topologie des villas est particulière: le niveau des sous-sols et celui des rez-de-chaussée forment un bloc contigu longitudinal. Les premiers niveaux sont transversaux et non contigus. Ils débordent du niveau inférieur, côté jardin, par le balcon de la chambre parentale, et, côté accès, par un porte-à-faux qui permet le couvert de deux voitures. Cette disposition architecturale dégage ainsi une terrasse entre chaque villa comme en tête du bâtiment. Elle accentue le style moderne et épuré, caractérisé par les formes cubiques et une volumétrie élégante. La signature d’un standing de qualité.

RÉALISATION

La réalisation est de facture classique, en béton, avec une isolation périphérique des façades. Les balcons sont soulignés par un habillage métallique foncé mat. L’isolation des façades est complétée par une pompe à chaleur qui assure le chauffage par le sol et par des panneaux thermiques et photovoltaïques, en toiture, qui fournissent l’eau sanitaire et une production d’électricité. Cette combinaison garantit des économies d’énergie reconnues par le label HPE (Haute Performance Energétique).

TECHNIQUES

La toiture est végétalisée. La démolition du bâtiment condamné a permis de recycler de l’ancien béton pour en faire du nouveau.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Chaque villa dispose d’un jardin privé dont la surface varie selon la position du logement. Globalement, le lotissement se présente comme un site arborisé – dont un camélia, bien sûr – et très vert.

DÉFIS ET POINTS FORTS

Les villas Camélia, avec leur typologie particulière, marquent une étape dans la conception du jumelage des habitations individuelles de qualité.