Beauvoir

Villas

Villas

Beauvoir, Collonge-Bellerive

HISTORIQUE / SITUATION

Sur la commune de CollongeBellerive, côté rive-gauche du Lac Léman, une parcelle de 1 217 mètres carrés accueille trois villas individuelles d’architecture contemporaine avec des toitures plates. Ce quartier résidentiel est paisible et idéalement situé à quelques encablures du lac et non loin de toutes les commodités. Chaque villa est répartie sur deux niveaux avec un sous-sol entièrement équipé pouvant être à choix des chambres, des bureaux, un fitness ou encore des salles de jeux. Le rez-dechaussée accueille quant à lui l’espace de vie et de nuit avec une cuisine semi-ouverte qui donne sur une véranda accessible depuis la cuisine et le séjour, un vaste séjour, deux chambres et un bureau selon la volonté des acquéreurs.  De grandes cours anglaises donnant au sous-sol permettent d’y amener une grande luminosité.

PROJET

La structure des villas est en béton avec une isolation périphérique extérieure recouverte d’un crépi.  La toiture plate des villas crée une grande casquette donnant un style atypique à l’architecture de ces nouvelles constructions. Ces avancées de toit sont en aluminium avec une isolation intérieure en mousse afin d’éviter le bruit de résonnance lorsqu’il pleut.

À l’intérieur, le choix des matériaux a été laissé aux soins des acquéreurs leur permettant ainsi de moduler les espaces à leur guise. Les sols sont soit en carrelage, soit en parquet et de la faïence toute hauteur se retrouve dans les WC et salles de bain. Les vérandas sont non chauffées, mais elles sont totalement hermétiques lorsque les baies vitrées intérieures et extérieures sont fermées.

Les trois constructions respectent les normes à haut potentiel énergétique et possèdent donc partout des triples vitrages, y compris sur les verres des vérandas. Une pompe à chaleur avec unités extérieures posées en toiture a été mise en place. Des panneaux solaires thermiques situés en toiture produisent 30 % de la production d’eau chaude sanitaire. Un système de ventilation simple flux avec prise d’air neuf sur le haut des menuiseries a été installé.

Les aménagements extérieurs ont été réalisés selon le plan d’aménagement paysager imposé par l’Office cantonal de l’agriculture et de la  nature (OCAN). Le revêtement des accès est en enrobé. Une pelouse a été plantée dans les jardins avec des terrasses en dalles ou carrelage selon le choix des acquéreurs. Un portail avec intégration d’un interphone a été installé à l’entrée cette nouvelle zone de villas. Des parois berlinoises ont été posées afin de protéger les  limites de propriétés et un mur de soutènement a été réalisé en limite du chemin de Beauvoir  afin d’assurer le maintien des jardins et des  terrasses.