Villas

Villas

Coppet-Jardins, Coppet

HISTORIQUE / SITUATION

Ces trois villas contiguës sont situées sur une parcelle idéalement située à proximité du centre du village de Coppet et des rives du lac. Elles profitent donc d’une vue magnifique sur le Léman et les Alpes. Par ailleurs, malgré les travaux routiers en direction de Genève, la commune de Coppet bénéficie d’une situation calme et les nouvelles constructions sont protégées de la Route suisse par une large zone de jardins. De forme rectangulaire, les volumes des trois villas identiques sont positionnés de manière alignée afin de créer un ensemble cohérent, tout en respectant un espace privatif pour chaque propriétaire. 

CONCEPT  

Le plan de quartier « Chemin des Jardins » a été à la base de ce projet qui devait s’inscrire dans le développement du secteur situé entre la localité et la rive du lac, tout en préservant les qualités paysagères du lieu et la valeur patrimoniale des constructions. L’architecture et la volumétrie des bâtiments ont été particulièrement soignées afin de créer une intervention architecturale contemporaine de qualité et de valoriser le caractère du lieu. D’esprit minimaliste, pour rester en harmonie avec le village de Coppet, l’architecture des villas en fait un élément fort du projet. 

Le dialogue entre les volumes épurés contemporains et les finitions traditionnelles de la région s’intègre dans ce quartier résidentiel. Les larges baies vitrées, présentes au rez-de-chaussée et au premier étage offrent une vue magnifique sur le lac et un apport de lumière naturelle généreux à l’intérieur des logements. Les volumes intérieurs sobres présentent des espaces généreux et ouverts sur les pièces de vie. 


PROJET  

Implantées sur une parcelle en pente, les trois villas comprennent un parking au sous-sol entièrement excavé, un sous-sol non habitable mais qui s’ouvre sur de larges espaces pour des salles de jeux ou des ateliers par exemple, ainsi qu’une zone pour la chaufferie et la buanderie. Au rez-de-chaussée se trouvent un hall d’entrée, un cellier, une cuisine ouverte sur le séjour et le salon. 
Sur la façade Nord-Ouest, une vaste terrasse en partie couverte prolonge les pièces et permet d’accéder au jardin. Le premier étage comprend quatre chambres à coucher et deux salles de bains, tandis que les combles abritent une chambre parentale avec salle de bains et dressing.

RÉALISATION

Les villas sont réalisées en béton armé, coiffées d’une charpente en bois. Les intérieurs sont revêtus de carrelage et de moquette selon la destination des pièces. Des pompes à chaleur géothermiques et des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques garantissent la meilleure gestion des besoins en énergie. Une ventilation simple flux complète l’équipement en assurant le renouvellement d’air.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les villas se situent sur l’alignement du chemin des Jardins. De larges jardins réalisent une zone tampon entre la Route suisse et les habitations. La surface du parking et du sous-sol des villas représente la totalité de la parcelle. Des travaux spéciaux et reprise en sous-œuvre ont donc été nécessaires.

POINTS FORTS  

Outre ses qualités architecturales, le projet s’insère harmonieusement dans ce contexte de village.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | La Tour-de-Peilz

Résidences En Sully II

Résidences En Sully II
Villas | Versoix

Villa Dora

Villa Dora
Logements | Lausanne

Assura Les Plaines

Assura Les Plaines
Etablissements médicaux | Vallorbe

Centre Mon Séjour

Centre Mon Séjour
Bâtiments administratif et commerces | Genève

La Jonction-Falaises

La Jonction-Falaises
Logements | Plainpalais - Genève

Boulevard Carl-Vogt 16

Boulevard Carl-Vogt 16
Logements | Veyrier

Le 4 SA

Le 4 SA
Logements | Vésenaz

Route de Thonon 43

Route de Thonon 43
Logements | Lussy-sur-Morges

Le Verger de Lussy

Le Verger de Lussy
Logements | Genève

Le Patio

Le Patio
Logements | Le Mont-sur-Lausanne

Le Pré-du-Mont

Le Pré-du-Mont
Villas | Collonge-Bellerive

Villa Dufaux

Villa Dufaux
Logements | Grand-Saconnex

Rue Sonnex 30-36

Rue Sonnex 30-36
Logements | Epalinges

Les clairières

Les clairières