Villas

Villas

Eden Roc - Le Rocher, Nyon

SITUATION

Au calme, à 5 minutes de la gare. Le projet Eden Roc se trouve près de la gare, dans un endroit calme. Les architectes ont respecté des conditions fixées par la propriétaire du fonds et ont interprété le contenu d’une servitude définissant l’occupation de la parcelle pour des habitations dites familiales. La présence d’eau dans le terrain a contraint à créé une enceinte de fouille et un sous-radier ceinturé par des drainages. La conception et la composition du projet ont été orientés sur la base d’un concept d’habitat groupé.

Outre les dispositions réglementaires, la forme de la parcelle et ses accès ont déterminé l’implantation des villas, à intégrer dans le milieu bâti existant. Il a fallu chercher une transition avec les forts gabarits de Prélaz, situé au Nord du projet afin de ne pas les dévaloriser, c’est à dire en évitant l’effet barre. Une réflexion sur les orientations a privilégié le Sud-Ouest pour les groupes de villas A, et Sud-Est pour le groupe B.

PROJET

Triplex et duplex de standing. Ce projet se compose de 19 logements privatifs avec pour chaque appartement un jardin et 2 terrasses. 4 appartements sont des duplex de 114 m2, plus sous-sol.
Il abritent 3 chambres à coucher. 15 logements sont de type triplex avec chacun une surface habitable de 162 m2 dans lesquels les acquéreurs ont aménagé à choix 4 ou 5 chambres. L’ensemble se répartit en deux bâtiments distincts A et B.

La construction, de très bon standing, répond aux attentes de la norme MINERGIE en matière d’isolation et de chauffage. Chaque bien jouit de panneaux solaires, d’une ventilation double flux, de stores automatisés dans le séjour, ainsi que de finitions et d’équipements de qualité, avec un parquet massif au salon et des escaliers métalliques.

Pour proposer un cadre de vie agréable aux habitants, la totalité de la parcelle est réservée aux déplacements piétonniers, grâce à l’insertion du garage en sous-oeuvre, garage qui présente un accès unique. Afin de résoudre les problèmes liés à la voirie, comme les ordures ménagères et le stationnement des visiteurs, une frange du périmètre est réservé à ces intendances. Les acquéreurs ont choisi des arbres fruitiers. Des espaces de rencontre et de jeux, une petite place et des allées piétonnes, ainsi qu’une aire de détente sont aménagés.

Chaque villa, individualisée au maximum, dispose d’un garage fermé avec accès direct à l’étage ainsi que d’une cave de 21 m2 et possède son propre réseau de canalisation et ses panneaux solaires.
La structure est mixte en béton armé et les façades longitudinales sont préfabriquées en ossature bois et terre cuite.

L’ensemble est contemporain et chaque villa est individualisée dans la mesure du possible. Un équilibre des fonctions entre le privé, le semi-privé et le semi-public permet de préserver la privacité tout en favorisant les contacts.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Nyon | Avril 2019

La Barillette

La Barillette
Logements | Nyon | Avril 2019

Précossy

Précossy
Etablissements scolaires | Villars-sur-Ollon | Mai 2015

Collège "d'En Haut"

Collège "d'En Haut"
Rénovations | Nyon | Juin 2015

Salle Communale de Nyon

Salle Communale de Nyon
Bâtiments administratif et commerces | Nyon | Juin 2015

Service Travaux et environnement

Service Travaux et environnement
Bâtiments administratif et commerces | Nyon | Juin 2015

Rue de la Combe 7

Rue de la Combe 7