Villas

Villas

Épines 17, Collonge-Bellerive

HISTORIQUE / SITUATION

Le projet se situe dans la commune de Collonge-Bellerive (GE) au centre d’un quartier constitué d’habitations individuelles. Il est implanté dans une grande parcelle végétalisée.

PROGRAMME

Le désir du Maître d’ouvrage était d’édifier trois villas mitoyennes de 5 à 6 pièces. Elles devaient comporter trois niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée, avec accès direct à une terrasse et au jardin, et un étage. Chaque villa devait être équipée d’un garage complété d’un couvert à voiture.

PROJET / CONCEPT

La légère déclivité du terrain a permis un décalage des volumes pour chacune des unités de la construction. Cet avantage, en plus de constituer des percées visuelles sur l’extérieur, a renforcé la privacité de chaque habitation. Cette intimité est confortée par la mitoyenneté des bâtiments qui libère des espaces verts généreux. Elle privilégie ainsi l’optimisation des espaces extérieurs dont les qualités végétales ont été préservées au maximum.

RÉALISATION

La réalisation est conventionnelle avec une structure de murs porteurs en béton sur tous les étages. Les parois extérieures sont doublées d’une isolation périphérique crépie. À l’intérieur, les chambres sont habillées de parquet. Faïence et carrelage dans les salles d’eau. Au-sous-sol, béton ciré et béton de parement conservant l’empreinte des panneaux de coffrage. La qualité de l’habitat est renforcée par une cheminée, des faux plafonds avec luminaires encastrés, une liaison à l’étage par un escalier de bois et de verre et par une installation de domotique complète.

TECHNIQUE

Les villas répondent aux critères THPE (Très Haute Performance Energétique). Ce label témoigne d’un niveau de performance énergétique global allant au-delà de l’exigence réglementaire. Une sonde thermique et des panneaux solaires équipent chacune des villas.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Pour assurer la privacité de chaque habitation, un accès individuel et privatif est assuré, contrôlé par un portail. Une  villa dispose également d’une piscine et d’une pergola.

POINTS FORTS

Les points forts principaux à mentionner sont la qualité et l’équipement des logements, leur intégration dans une zone végétalisée. Les efforts pour garantir la privacité des habitations, la mitoyenneté qui assure à leurs occupants un large accès extérieur individualisé et la qualité de la construction en matière d’économie d’énergie, sont autant d’atouts supplémentaires.



Partenariats