Le Clos des Lilas

Villas

Villas

Le Clos des Lilas, Onex

HISTORIQUE / SITUATION

Résidentielles. Dans la zone résidentielle d’Onex, route de Chancy, trois villas ont remplacé une ancienne construction. Alignées mais décalées pour épouser les courbes du terrain, elles sont reliées par des couverts qui servent de parking.

Au droit d’une route à grand trafic, toutes mesures ont été prises pour les protéger de la gêne que pourrait constituer la circulation: vitrages, disposition des fenêtres, isolation constituent des éléments d’insonorisation.

PROGRAMME

Luminosité. Les villas, toutes trois symétriques, offrent trois niveaux: l’espace de vie est de plain-pied. Un escalier tout en légèreté conduit aux espaces de repos. Un sous-sol offre du volume supplémentaire.

Les espaces intérieurs sont très lumineux, ils sont éclairés par des fenêtres aux dimensions généreuses. Même l’escalier intérieur est cerné de verre dans une recherche de transparence. Avec leurs toits plats, leur crépi clair, leurs balcons en forme de niche, les trois villas affichent un caractère résolument moderne.

RÉALISATION

Economie d’énergie. La structure des constructions est en béton revêtu d’une isolation périphérique crépie. Les menuiseries extérieures sont en PVC et les vitrages de triple épaisseur. Les parois intérieures sont en carreaux de plâtre et tout l’aménagement des logements a été laissé au choix des propriétaires.

Un soin particulier a été apporté aux mesures de protection de l’environnement et des économies d’énergie. En plus de l’isolation, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur par sondes géothermiques qui dessert une distribution par le sol. Une ventilation à double flux permet de récupérer les calories de l’air évacué. Un chemin d’accès a été créé, garanti tout temps par un enrobé. Les parvis d’entrée sont garnis de pavés de ciment et les terrasses sont équipées de dallettes. Les jardins privatifs sont engazonnés et séparés par des treillis.

Enfin, pour se protéger de la route toute proche, l’entrée a été déplacée pour permettre la construction d’un mur anti-bruit.