Les jardins de Beauvent

Villas

Villas

Les jardins de Beauvent, Bernex

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet des « Jardins de Beauvent », composé de douze villas individuelles, a été réalisé dans la charmante commune de Bernex située à l’Ouest de l’agglomération genevoise. Ces nouvelles constructions ont été érigées sur un terrain d’une surface de plus de 4 000 mètres carrés dont l’entier du sous-sol a été excavé d’un seul tenant. Elles se présentent sous la forme de quatre éléments regroupant trois villas. Les bâtiments sont orientés principalement à l’Ouest, avec vue sur le Jura et la campagne genevoise.

PROJET

L’excavation du terrain, commune à toutes les constructions, a permis de réunir au sous-sol les locaux techniques, les caves et les 26 places de parking accessibles par une rampe d’accès. Au-dessus, les douze villas réunissent chacune deux logements de deux niveaux.

Au rez-de-chaussée sont situés les espaces à vivre avec un accès direct au jardin privatif. Les espaces de nuit se situent à l’étage et bénéficient de balcons qui surplombent le jardin. Les acquéreurs qui le souhaitaient ont pu faire réaliser une piscine individuelle afin de compléter leurs jardins privatifs. Les constructions à l’architecture moderne, sont dotées d’un toit plat et leur style contemporain est accentué par des lignes pures et des arêtes marquées.

RÉALISATION

De facture classique, avec une structure porteuse en béton, les villas bénéficient d’une isolation périphérique crépie. Des panneaux solaires, des pompes à chaleur air/eau et une ventilation simple flux complètent les mesures qui favorisent les meilleures économies d’énergie. L’aménagement intérieur est particulièrement lumineux, avec un recours prépondérant aux parois vitrées, y compris pour l’escalier qui conduit à l’étage. Cette transparence met en valeur les pièces du rez-de-chaussée et tout particulièrement les cuisines équipées d’un îlot central.

Un soin particulier a été apporté aux détails qui assurent un excellent standing aux constructions : menuiseries bois/aluminium, encadrements des ouvrants en métal thermolaqué, protection solaire verticale des balcons, et brise-vues métalliques thermolaqués ont été utilisés afin de protéger l’intimité de chacun.

MESURES PARTICULIÈRES

Des travaux spéciaux ont amené à édifier des parois berlinoises bétonnées pour protéger une conduite des Services industriels genevois de très gros diamètre.

DÉFIS ET POINTS FORTS

L’emplacement, les choix architecturaux et le soin du détail caractérisent les bâtiments conçus en 2015 et réalisés en 2017-2018. Les douze villas sont occupées depuis octobre 2018.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser