Villas

Villas

Les Sellières, Aïre

SITUATION / CONCEPT

Sur les bords du Rhône, aux portes de Genève. À l’extrême ouest de Genève, la presqu’île d’Aïre, entourée par les rives du Rhône, jouit d’une situation très favorable à l’habitat. À l’écart des grands axes routiers, mais très facilement accessible, le quartier des Sellières bénéficie de la proximité des équipements scolaires, sportifs, commerciaux et sociaux du Lignon dans un cadre de verdure entre fleuve, forêts et champs.

Dans ce cadre idyllique, sur la rive gauche du Rhône, trois villas contigües de 150 m2 répartis sur deux niveaux plus un sous-sol aménagé ont été implantées. De construction contemporaine et écologique, les façades en biais épousent le terrain pour s’intégrer parfaitement aux tracés des rives du Rhône.

PROJET

Une architecture contemporaine et écologique. L’architecture des trois constructions présente un aspect contemporain avec une structure en béton armé, une structure métallique pour supporter les terrasses et une façade en bardage bois ventilée afin de laisser respirer la façade et d’éviter que de l’eau ne stagne derrière les éléments en bois. 

Les trois villas contigües s’intègrent dans un terrain à forte pente. L’entrée se fait par le chemin des Sellières au nord. On accède directement à l’étage supérieur où se trouvent les pièces de nuit. Selon des besoins des propriétaires, on y trouve deux chambres, deux salles de bain et un dressing, soit une chambre avec salle de bain et dressing et un bureau. Un escalier mène à l’étage inférieur où l’on retrouve les pièces de vie avec un espace généreux complètement ouvert qui se termine par une terrasse orientée sud en porte-à-faux soutenue par des piliers. Selon les lots, les terrasses varient entre 18 et 35 m2, tandis que la villa la plus à l’est bénéficie de deux terrasses, une orientée sud et une à l’est. La villa du centre jouit en plus de la terrasse d’un balcon au sud.

Les trois constructions contigües bénéficient du label Minergie® grâce à une isolation renforcée, un système de pompe à chaleur de type Air/Eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ce système est couplé avec des panneaux solaires en toitures. 

Les villas sont également équipées d’un monobloc de ventilation à double flux. Du fait de la forte déclivité du terrain, d’importants travaux ont été effectués pour le stabiliser et permettre l’accès aux villas par le haut de la parcelle. La technique retenue est la mise en place de parois gunitées.