Villas

Villas

Marais-Long, Meyrin

HISTORIQUE / SITUATION

Non loin du centre de Meyrin dans le canton de Genève et à quelques encablures de l’Aéroport de Genève, une parcelle de six cents mètres carrés était sous-exploitée avec la présence d’une villa et de ses annexes. Le terrain se trouve également proche des grands axes routiers et du centre de Meyrin qui bénéficie de toutes les commodités liées au quotidien.

Les propriétaires ont donc décidé de démolir partiellement les annexes pour pouvoir construire à la place deux nouvelles villas mitoyennes totalement équipées et à vendre clé en mains avec un standard qui répond aux normes de haut potentiel énergétique.

PROJET

D’architecture sobre et contemporaine, les deux nouvelles villas s’implantent dans un quartier résidentiel. La structure porteuse est en béton armé. Pour permettre un meilleur accès aux villas, l’emplacement des portes palières a été modifié par rapport au projet initial. Le choix d’une façade de teinte blanche avec des éléments en serrurerie thermo laquée de teinte gris anthracite, comme les menuiseries, permet de contraster le rendu final. La toiture plate et le volume carré des villas met en avant une architecture moderne.

Au rez-de-chaussée, la lumière traverse de part et d’autre le volume et offre un maximum de lumière naturelle dans les pièces de vie. Le garde-corps de l’escalier intérieur en métal, participe à cette volonté de légèreté et d’ouverture. Dans les pièces à vivre, le sol est en parquet et la présence d’une cheminée dans le salon offre un effet cocooning à la pièce.

Pour répondre aux normes d’habitat à haut potentiel énergétique, le chauffage est composé d’une chaudière à gaz et l’eau chaude sanitaire est chauffée par des panneaux solaires thermiques installés en toiture. Toutes les pièces sont pourvues de triple vitrage et d’une ventilation simple flux.

À l’extérieur, les jardins engazonnés et la partie terrasse prolongent les pièces de vie de chaque entité. Un couvert à voitures en bois résistant aux intempéries, attenant à la villa, permet de parquer deux voitures par villa.

La présence d’eau dans le terrain a nécessité l’étanchéité du volume bâti par un système de cuvelage complet par villa selon préconisation géotechnique car le sol était peu perméable lors des différents sondages. Les autres défis du chantier ont résidé dans le peu d’espace pour le stockage du matériel, de limiter au maximum les désagréments pour le voisinage et également l’approvisionnement et intervention des entreprises en période de COVID.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | La Croix-de-Rozon

Pré de la Chouette

Pré de la Chouette
Logements | Corcelles-près-Payerne

Clos des Fleurs

Clos des Fleurs
Industrie - Artisanat | Genève

Grand amortisseur de bruit

Grand amortisseur de bruit
Logements | Goumoens-la-Ville

Le Clos de la Tour

Le Clos de la Tour
Rénovations | Chêne-Bougeries

Grange-Falquet 9-11

Grange-Falquet 9-11
Culture - Sports - Loisirs | Lancy

Stade de Genève

Stade de Genève
Hôtellerie - Tourisme | Genève

Novotel Genève-Centre

Novotel Genève-Centre
Bâtiments administratif et commerces | Cointrin

Salons d'Honneur et Salle de Presse

Salons d'Honneur et Salle de Presse

Partenariats