Résidence les Perchettes

Villas

Villas

Résidence les Perchettes, Founex

SITUATION/CONCEPT

La charmante commune de Founex, connait depuis plusieurs décennies une croissance régulière. Elle est en effet idéalement située, proche du lac, non loin du canton de Genève, et très prisée par les familles avec ses quartiers villas et sa vie paisible. C’est dans ce contexte bucolique que vient s’implanter La Résidence des Perchettes.

Les quatre villas familiales réparties sur quatre niveaux ont été réalisées sur une parcelle de 1 680 mètres carrés. La composition de chacune des villas est identique, avec au sous-sol deux places de parc individuelles, un local à vélo, un atelier, une cave, un local technique et un WC séparé.  Le rez-de-chaussée est dédié aux pièces de vie avec le salon, la salle à manger, une cuisine ouverte et un cellier. Le premier étage abrite trois chambres à coucher, une salle de bain et une salle de douche. Quant à l’espace sous combles, il est aménageable au gré des besoins des propriétaires.

PROJET 

Chaque paire de villas, d’allure contemporaine, propose une toiture traditionnelle à deux pans qui les relie entre elles. L’élément central est valorisé par un bardage en bois horizontal en façade. Les différents matériaux utilisés proposent un jeu de couleurs qui se déclinent entre le beige et le taupe. Quant à la structure, elle est en béton recouverte d’une isolation périphérique de vingt centimètres, la charpente est en bois et l’ensemble du bâti est pourvu de triple vitrage. Les matériaux intérieurs ont par contre été réalisés au gré des preneurs.L’accent a été mis sur la luminosité avec des pièces de vie traversantes ou l’on découvre d’un côté la salle à manger qui se prolonge sur l’extérieur par une terrasse et se termine en jardin et de l’autre, le salon s’ouvrant également sur une petite terrasse. Au rez-de-chaussée, comme au niveau des étages, y compris sous les combles, des porte-fenêtres de grande hauteur, associés à des contrecoeurs transparents en verre laissent pénétrer un maximum de lumière naturelle. Répondant aux normes du label Minergie, les villas possèdent une pompe à chaleur de type air-eau, des panneaux solaires et photovoltaïques en toiture, un chauffage au sol et une ventilation simple-flux.

Afin de créer un espace jardin plat sur l’avant de la parcelle, un enrochement a été construit qui par la même occasion permet de créer en-dessous les places de parc visiteurs. Quelques plantations et des haies délimitent les espaces et assurent la préservation de l’intimité des habitants.