Villa Contemporaine

Villas

Villas

Villa Contemporaine, Le Landeron

HISTORIQUE/SITUATION

Au chemin de Bellerive, au Landeron, le projet prévoyait la destruction d’une ancienne construction pour laisser place à un nouveau bâtiment, une villa familiale. Avec des espaces au rez-de chaussée et à l’étage largement ouverts sur le lac de Bienne, la villa implantée sur le littoral, avec accès au lac, a été conçue dans l’esprit de vacances lacustres.

PROGRAMME

Le bâtiment se répartit sur trois niveaux. Le sous-sol, totalement aménagé, réunit buanderie, local technique, cave à vin et un espace de loisirs. Le rez-de-chaussée comprend deux accès : soit pédestre, par le côté de l’immeuble, qui ouvre sur une zone de distribution vers l’intérieur de la maison ; soit par le garage intérieur qui comporte un accès direct au reste de la maison, via la même zone de distribution. Ce niveau bénéficie, sur toute la largeur, d’une ouverture vitrée vers le lac. Le même revêtement intérieur se prolonge à l’extérieur et renforce la relation dedans-dehors. Une cheminée vitrée assure la répartition des espaces entre salon, salle à manger et cuisine.

À l’étage, la chambre parentale, complétée par une terrasse, donne sur le lac. Elle bénéficie de sa propre salle de bains. Particularité, une baignoire en îlot offre la vue sur le lac. Un espace, qui réunit bibliothèque et coin lecture, assure la distribution avec les deux autres chambres pour les enfants. L’étage est équipé de parquet de chêne clair fumé.

PROJET/CONCEPT

Le propriétaire a accordé un soin tout particulier à l’homogénéité de la construction, tant au niveau des couleurs que dans le choix des équipements. Tous les murs intérieurs et extérieurs sont de la même couleur blanche et toute la serrurerie, le soulignement des balcons extérieurs, les fenêtres et le portail sont de couleur bronze. Pour accentuer cette homogénéité, l’ensemble du mobilier intérieur et extérieur a été fourni par une entreprise italienne reconnue pour la qualité de son mobilier d’extérieur. À l’intérieur, les armoires et autres menuiseries ont été intégrées pour les rendre invisibles. Au plafond, des toiles microperforées intègrent la sono et les éclairages. Enfin, au niveau de l’étage une coursive permet de faire le tour complet de la villa.

RÉALISATION

La structure est en béton armé, briques de ciment et briques de terre cuite. Les murs extérieurs sont doublés de laine de pierre. L’adjonction d’une membrane à l’extérieur du mur périphérique et sous le radier garantit l’étanchéité. La villa est équipée d’un système de gestion domotique. Le sous-sol du bâtiment se situe au niveau du lac : un système de drainage et de pompage a été mis en place pour la durée des travaux. Une ceinture de béton caverneux a permis de raccourcir l’emprise des talus pour ne pas empiéter chez les voisins et de renforcer le terrassement pour sécuriser les talus et permettre de travailler au sec. L’entrée, pour les véhicules, se fait au Nord par un portail qui donne accès à la cour et à l’entrée du garage. Pour les piétons, la porte principale se situe à l’Est par des dalles en pas japonais. Le jardin, au Sud, est aménagé en gazon et en dalles qui donne accès à la cuisine. Une plantation de vivaces souligne l’esprit du lac. Au bout de la parcelle, un ponton permet l’amarrage de deux bateaux.

DÉFI ET POINT FORT

Le niveau du lac a engendré le principal défi qui était de garantir la stabilité du terrain en sous-œuvre. Quant au point fort, il tient à l’emplacement de la villa et à son dégagement vers le Sud.

 



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Saint-Aubin-Sauges

Les Terrasses du Lac

Les Terrasses du Lac
Villas | Marin-Epagnier

Villas Kyatos

Villas Kyatos