Acacias Innovation Center

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Acacias Innovation Center, Acacias

HISTORIQUE / SITUATION

Procter & Gamble sur plusieurs sites à Genève. De la beauté à la santé en passant par le soin du linge et de la maison, P&G commercialise plus de 200 marques dans plus de 180 pays. Depuis 1956 et la création d’une filiale pour les marchés émergents, P&G se développe à  Genève. En 1999, la multinationale y transforme ses quartiers généraux en siège pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, elle compte alors 250 employés. 

Aujourd’hui, avec quelque 3’000 collaboratrices et collaborateurs de 70 nationalités, principalement suisses et européens, P&G est le 3ème employeur du canton de Genève. En 2013 et pour la quatrième année consécutive, P&G a été élu parmi le top 3 des meilleurs employeurs de Suisse romande par le magazine économique Bilan.

Le Bâtiment dit BAT43 offrait des surfaces au gré du preneur permettant d’aménager avec une liberté suffisante des espaces de travail ouverts et lumineux, en adéquation avec le mode de fonctionnement de P&G. Ancienne usine reconvertie en bureaux, les surfaces possèdent une grande hauteur permettant la création de boites pour les lieux de réunion. 

PROGRAMME / CONCEPT

Open space et graphisme rappelant les valeurs chères à l’entreprise. L’objectif du Maître de l’Ouvrage était de pouvoir disposer d’environ 300 places de travail, réparties sur 4 niveaux et 6’120 m2 de surface brute de planchers, avec les commodités nécessaires, soit un grand nombre de salles de réunions allant de 2 à 24 personnes. 

Le 1er étage est ainsi dédié aux lieux de réunions, petite restauration et services de support alors que les 3 étages supérieurs sont occupés par les bureaux open space et lieux de collaboration. Le concept architectural propose une distribution des bureaux open space en périphérie et la création d’îlots centraux pour tous les services. Afin de ne pas interférer avec les installations techniques et plafonds froids existants, ces derniers ont été conçus en termes de boites, construites avec le système KUBO de Knauf. 

Les différentes divisions de la société ayant pris possession des lieux ont pu personnaliser leur espace au moyen d’un design et d’un graphisme, intégrant à l’architecture leur image et leurs valeurs, créant ainsi un espace qui interpelle et communique. Le groupe PGT s’est notamment démarqué en s’adjoignant les services de Kolar Design, Branding environment. 

La création d’un arbre reflétant l’enracinement de leurs valeurs et la volonté de grandir dans leur domaine de compétence, en rapport avec la santé, a été réalisé au centre de leur espace de détente et de collaboration. 

L’ensemble des travaux a été réalisé en moins de 10 mois, nécessitant de la part de l’entreprise générale une planification rigoureuse et serrée, intégrant de plus un système de sécurité et des installations audio-visuelles en cours de réalisation.


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