Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiment multifonctionnel, Crissier

SITUATION / PROGRAMME

Synergie régionale. Située en zone industrielle et commerciale, la parcelle de près de 6’000 m2 était, jusqu’en 2010, occupée par les serres d’une exploitation maraîchère. Acquise par un promoteur, elle a fait l’objet de plusieurs études, avant d’aboutir au projet de bâtiment multifonctionnel tel que réalisé.

 

Après démolition des serres et des petits bâtiments existants, la construction débute en 2012. Le projet exploite au mieux les possibilités offertes par la parcelle et le règlement communal, dont les contraintes déterminent la forme générale du bâtiment. Le grand trapèze irrégulier, évidé en son centre, est formé d’un socle de deux niveaux, épais et de couleur anthracite, surmonté par deux niveaux en retrait et d’un dernier niveau, en attique, avec une vaste toiture-terrasse accessible. Ces retraits successifs en fonction des étages, imposés par la distance à la limite de parcelle, profite finalement au niveau de l’hôtel, qui bénéficie ainsi de terrasses pour chaque chambre.

 

Le niveau de sous-sol, destiné au parking pour 97 véhicules, dépasse largement de l’assise du bâtiment et forme, au rez, la grande esplanade d’accueil des visiteurs, avec 50 places de parc et l’accès aux showrooms et au restaurant. Le premier étage est occupé par les bureaux de BOAS Management, alors que les deux niveaux suivants sont dévolus aux 98 chambres d’hôtel. En toiture, une superstructure abrite le fitness et un restaurant d’été, bénéficiant de la terrasse et d’une vue remarquable sur le lac et les Alpes. La proximité de l’accès autoroutier, de l’EPFL et de la concentration d’activités commerciales du plus fréquenté des nœuds routiers du canton, permettait d’envisager des activités variées, en synergie avec l’important développement local. Le projet a rapidement séduit des enseignes, telles que V-Zug, qui y implante son centre de conseils et d’exposition, Veneta Cuisines ou le groupe BOAS, spécialiste du management d’établissements médico-sociaux, hôteliers ou de wellness. 

PROJET

Construction complexe et façade très étudiée. La façade en plaques d’aluminium thermolaqué joue avec quatre tons de gris, aléatoirement répartis au gré du calepinage précis des panneaux. Quelques uns sont d’ailleurs très particuliers, puisqu’ils présentent un relief en pointe, qui associé à l’effet miroir de l’inox, réfléchissent la lumière du soleil.

 

Constructivement, la structure en béton du bâtiment repose sur des fondations sur pieux, nécessaires au vu de la proximité de la nappe phréatique et du peu de portance du terrain. 

 

Trois cages d’escaliers en béton desservent les étages et contribuent à la stabilité de l’ouvrage, notamment du point de vue parasismique. Une dalle complexe a été réalisée au niveau de la transition entre bureaux et hôtel, afin de reprendre la trame plus serrée des chambres, qui ne pouvait correspondre aux porteurs des premiers niveaux. 

 

Sous la dalle, un faux-plafond de 80 cm permet de loger toute la technique, câbles et descentes d’eau et d’assurer l’isolation phonique adéquate. Les façades rideau acier et aluminium viennent compléter le dispositif constructif.

 

Proche du standard Minergie, le bâtiment est chauffé à distance, par l’eau surchauffée produite par l’usine CRICAD à partir de la combustion de déchets de bois.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Etablissements scolaires | Aubonne

Coeur du Chêne

Coeur du Chêne
Bâtiments administratif et commerces | Etoy

Bâtiment Artisanal

Bâtiment Artisanal
Industrie - Artisanat | Etoy

Halle Pfister

Halle Pfister
Industrie - Artisanat | Ecublens

Halle Décision SA

Halle Décision SA
Bâtiments administratif et commerces | Gland

Pavillon Commercial - Gare CFF

Pavillon Commercial - Gare CFF