Firmenich B41
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Entreprise leader dans le secteur de la création de fragrances et d’arômes, Firmenich s’est séparée de son site historique ancré en Ville de Genève pour recentrer l’ensemble de ses activités dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny. Après l’inauguration en 2019 du bâtiment « Geneva 125 », composé de laboratoires et de bureaux, le Maître d’ouvrage a procédé au lancement de la deuxième phase de travaux. Celle-ci comprenait la rénovation complète du bâtiment B41, dont la construction remonte à 2001, ainsi que la réalisation d’un nouvel entrepôt, baptisé Warehouse.
CONCEPT
Le bâtiment B41 a subi une rénovation complète en lien avec sa nouvelle affectation. Seules la structure porteuse et les façades ont été conservées, les intervenants se livrant à un curage complet de l’intérieur. Ce dernier, entièrement réaménagé, accueille des laboratoires, des bureaux et des locaux techniques. Au cœur du dispositif, les départements R&D Parfums, autrefois basés dans le quartier de la Jonction, se caractérisent par la présence de près de plusieurs cabines climatiques et sensorielles pouvant reproduire les conditions climatiques (température et hygrométrie) de n’importe quelle partie du monde. Dans le prolongement du B41, la nouvelle construction Warehouse est constituée d’un entrepôt de stockage et de laboratoires. Une vaste cour logistique permet d’assurer les livraisons aussi bien dans le Warehouse que dans les autres bâtiments du site.
RÉALISATION
La structure existante du bâtiment B41, composée d’une charpente métallique et de dalles alvéolaires précontraintes, a nécessité une rénovation lourde et une remise en conformité de la protection incendie des piliers et sommiers. Côté enveloppe, on relèvera l’apparition de nouveaux stores à lamelles motorisés, lesquels sont connectés à la centrale météo. Le bâtiment de stockage a été réalisé en béton, avec prémurs isolés et dalles alvéolaires de grande portée (17 mètres).
PLANNING
Le projet était assorti de hautes exigences et enjeux majeurs en matière de sécurité, de qualité et de délais. Les travaux effectués en période Covid ont nécessité l’adoption d’un plan sanitaire renforcé mis en place par Losinger Marazzi. Malgré les contraintes, le chantier a pu être achevé dans le timing voulu. Dans le même esprit, l’anticipation et l’enchaînement des phases ont permis d’assurer la continuité des activités dans le respect des dates de déménagement des utilisateurs entre le bâtiment Geneva 125, le B41, le Warehouse et le bâtiment de la Jonction. Les travaux ayant été effectués sur un site industriel en fonctionnement, l’Entreprise Totale a également dû veiller à la bonne gestion des flux du chantier.
CHAUFFAGE / VENTILATION
Pour le fonctionnement du bâtiment, le traitement de l’air constitue naturellement une priorité absolue. Pas moins de 13 monoblocs de ventilation ont été installés dans le bâtiment B41. La non contamination par les odeurs entre les locaux est garantie grâce à un système de six cascades de pressions et la gestion des flux d’air. Le chauffage est assuré en partie grâce à la récupération de chaleur sur les monoblocs et par le biais de pompes à chaleur.