Léman 24 / La Bastida

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Léman 24 / La Bastida, Martigny

HISTORIQUE/SITUATION

Implanté à la rue du Léman 24 à 32, au cœur de Martigny, ce majestueux vaisseau accueille à la fois des activités commerciales, des logements en location standard ainsi qu’un établissement médico-social. Ce dernier regroupe 39 appartements protégés pour séniors et 68 chambres médicalisées. Un parking couvert sur deux niveaux vient compléter l’ensemble.

PROGRAMME/CONCEPT ARCHITECTURAL

Implantée parallèlement et en retrait de la rue, la nouvelle construction fait front à une petite esplanade qui distribue les principaux accès aux logements et aux commerces. Cet espace est délimité par le socle du bâtiment et par un muret de protection bordant le trottoir. C’est sur cette plateforme, accessible uniquement aux piétons, que s’ouvrent les vitrines des commerces et le prolongement extérieur de la cafétéria de l’établissement médico-social. Adossés à la partie arrière du socle, les deux niveaux de parking abritent 91 places privées et publiques. Leurs accès sont disposés le long d’une circulation périphérique au bâtiment. Surplombant la toiture, une grande terrasse suspendue fait office d’espace extérieur dédié aux divers occupants de l’immeuble. Ce lieu, ouvert à tous, a pour vocation de favoriser les échanges et les relations sociales.

Au-dessus du socle s’érige un volume bâti de six niveaux, dont un en attique. Six distributions verticales, organisées systématiquement, desservent et connectent la totalité des étages et des sous-sols. C’est à l’intérieur de ce volume que sont répartis, sur trois secteurs séparés, les logements en location, les chambres médicalisées, les appartements protégés ainsi que les espaces dédiés au fonctionnement et à l’administration de l’établissement médico-social.

Les appartements traditionnels sont disposés aux deux extrémités de chaque étage. Le secteur médico-social est implanté au centre du système, permettant ainsi de favoriser et de sécuriser les relations entre ses différents secteurs.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Quatre arbres majeurs se dressent sur le parvis Sud du bâtiment, lequel distribue les entrées principales, les entrées des commerces et de l’EMS. Une touche verte que l’on retrouve dans les diverses plantations agrémentant la terrasse «Esplanade» située sur la partie Nord du bâtiment, en toiture du parking. Cette aire propice à la détente intègre une place de jeux, un terrain de pétanque, un jeu d’échec, une table de ping-pong, de même que des pergolas avec espaces de rencontre et d’échange mêlant toutes les générations. Par ailleurs, des jardins potagers sont mis à la disposition des locataires de l’immeuble.

USAGE

L’implantation et l’organisation des 28 appartements en location permettent de proposer différentes typologies allant de 2 à 4 pièces. Tous s’ouvrent sur des prolongements extérieurs, traités sous forme de loggias ou de terrasses en attique. La partie médico-sociale accueille 68 chambres médicalisées et 39 appartements protégés de 1 à 2 pièces. La plupart des locaux communs sont répartis sur les trois premiers étages. L’entier du bâtiment respecte scrupuleusement les normes relatives aux constructions et à l’architecture sans obstacles, dans le but de garantir aux personnes à mobilité réduite ou handicapées l’usage et l’accès à tous les locaux.

RÉALISATION

La nouvelle construction présente une structure porteuse en béton armé répondant également aux normes parasismiques. La matérialité du socle est en béton apparent et le corps du bâtiment est revêtu d’une isolation périphérique crépie. À l’intérieur, le choix s’est porté sur des matériaux de qualité. À relever que les sols des appartements sont en PVC et parquet, en PVC et carrelage pour la partie EMS et uniquement en carrelage pour les appartements protégés. Les murs sont soit crépis soit enduits de papier en fibre de verre type Scandatex, tandis que les plafonds alternent entre gypsé peint, béton brut ou faux plafonds en bacs métalliques ou placoplâtre.

PRINCIPAUX DÉFIS

L’Entreprise Totale, HRS Real Estate SA, a dû faire face à plusieurs défis. Dans un premier temps, des inclusions rigides ont été opérées pour améliorer la portance du sol. Par ailleurs, la mixité du programme EMS et logements standards a nécessité la réalisation de plusieurs lots. Toujours au chapitre des contraintes, on relèvera la proximité de la voie de chemin de fer ainsi que l’espace réduit pour accéder au chantier. En plus, l’exécution des travaux a démarré alors que la planification n’était pas terminée. Les délais très courts (l’ouverture de l’EMS était figée) ont, malgré tout, été parfaitement maîtrisés.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Ce bâtiment répondant aux normes Minergie® est connecté à un réseau de chauffage à distance et il hérite de panneaux photovoltaïques en toiture. Ventilation double flux et triple vitrage sont également au programme.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Fully

Les Cylindres

Les Cylindres
Hôtellerie - Tourisme | Montreux

Freddie Mercury

Freddie Mercury
Logements | St-Sulpice

Champagny New

Champagny New
Logements | Chernex / Montreux

Résidence Horizon Lac

Résidence Horizon Lac
Etablissements scolaires | Montreux

Collège de Montreux-Est

Collège de Montreux-Est
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

BCV Chauderon

BCV Chauderon
Bâtiments administratif et commerces | Paudex

Centre Patronal "La Verrière"

Centre Patronal "La Verrière"

Partenariats